Best-seller de la marque, la Seat Ibiza se renouvelle. Le lien de parenté familiale avec la León est évident à l’avant. Le hayon, par contre, est nettement plus marqué. Cette 5e génération, attendue au salon de Genève (9 – 19 mars), est le premier modèle du groupe construit sur l’architecture MQB A0. Une plateforme qui sera aussi utilisée par les nouvelles Audi A1, Škoda Fabia et Volkswagen Polo. La berline espagnole n’est toutefois pas plus longue que la génération précédente. Elle est même 2 mm plus courte et 1 mm plus basse. Par contre, elle est plus large de 87 mm. Mais surtout, elle a droit à un empattement allongé de 95 mm.
Du coffre
Ces nouvelles mensurations permettent à l’Ibiza de caser 355 l de bagages, soit un gain de 63 l. La 5-portes de 4,04 m profite également de porte-à-faux réduits. Dès lors, Seat peut annoncer que les passagers ont nettement plus de place à bord. Ils pourront aussi compter sur des solutions multimédia à écran tactile pouvant être connectées et compatibles avec les smartphones. Pour leur sécurité, l’Ibiza peut disposer de régulateur de vitesse adaptatif avec Front Assist (de série) et Traffic Jam Assist.
Version sportive
La Seat Ibiza pourra convenir à différents profils puisque la marque espagnole proposera 4 finitions : Reference, Style, FR et Xcellence. Les plus dynamiques se tourneront logiquement vers la variante FR. Celle-ci a droit à un style plus affirmé et à une suspension à 2 modes (Normal et Sport). Pour le vrai sport, il faudra attendre une éventuelle version Cupra. Pour d’autres tempéraments, la version Xcellence va davantage lorgner sur le luxe et le confort. Avec, par exemple, des phares LED.
Au gaz
L’offre de motorisations pioche logiquement dans le catalogue du groupe Volkswagen. Le catalogue débute avec un 3-cylindres 1.0 l MPI de 75 ch. Viennent ensuite les 1.0 l TSI affichant 95 ch ou 115 ch. Un 4-cylindres essence 1.5 l de 150 ch s’ajoute à la panoplie. L'offre compte aussi un moteur CNG 1.0 TGI de 90 ch. La transmission manuelle est à 5 rapports pour les moteurs de 80 ch à 95 ch et à 6 vitesses pour les autres. Seat n’oublie évidemment pas de proposer la boîte DSG à double embrayage en option. En Diesel, à partir du 2nd semestre, elle devrait rouler au 1.6 l TDI de 80 ch, 95 ch ou 115 ch. L'Ibiza sera disponible chez nous à partir de juin.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!