Après diverses annonces et fuites, Honda a donc officialisé sa nouvelle génération de Civic Type R, un modèle s’annonce différent de la concurrence et qui tente de marier le meilleur des deux mondes comme en témoigne le chef de projet Hideki Kakinuma qui a indiqué que « nous essayons d'équilibrer deux aspects. Certains rivaux se concentrent sur la performance extrême et d'autres vont dans le sens du confort. Notre objectif est de viser l’entre-deux ».
Trop racical ?
Il semble en effet que le modèle précédent ait été critiqué sur cet aspect et jugé par certains comme trop radical pour une utilisation quotidienne. Il fallait donc viser plus de confort et notamment parce que la voiture sera aussi et pour la première fois vendue aux USA. Mais que les puristes se rassurent : malgré cet objectif, la Civic s’attaquera néanmoins au Nürburgring pour un nouveau record, sans doute au printemps. Pour rappel, l’ancien modèle avait signé un record en 7:49:21 jusque quand la Golf GTI Clubsport S lui a ravi la couronne pour 1,4 s.
10 ch de plus
La nouvelle Civic Type R dispose évidemment d'une version révisée du 2 litres turbo de l’ancienne génération. Selon les premières informations, l’échappement opposerait moins de contre-pression et la cartographie serait différente, ce qui aurait permis de porter la puissance à quelques 320 ch à 6500 tr/min (310 précédemment) pour un couple inchangé de 400 Nm. Honda soutient que ce nouveau réglage serait plus agréable au quotidien car il présenterait plus de disponibilité mécanique. Apparemment, le poids n’aurait pas augmenté et il serait « globalement similaire à celui de l’ancienne mouture ». Ce qui signifie que les performances devraient être légèrement en progrès, soit en dessous des 5,7 s pour le 0-100 km/h. Mais Honda n’a pas encore communiqué de chiffre.
A 6 vitesses
La Civic Type R continue à être une voiture de puriste car elle ne cède pas à la mode de la boîte robotisée. Elle conserve une manuelle à 6 vitesses qui intègre un système de double débrayage automatique. Ce choix va aussi dans le sens des USA où les propriétaires de sportives privilégient largement les boîtes manuelles, y compris chez Porsche. La tendance là-bas est donc inverse de celle que nous connaissons en Europe.
Châssis affûté
La nouvelle plate-forme de la 10 ème génération de Civic a d’emblée été développée avec le projet Type R. Comme la berline traditionnelle, la Type R est donc plus longue que précédemment (4,5 m), mais elle présente un centre de gravité abaissé de quelques 34 mm pour une rigidité à la torsion accrue de quelques 39% selon Honda. La suspension McPherson a été révisée et elle présente notamment une nouvelle géométrie destinée à minimiser les remontées de couple dans la direction due à la présence d’un différentiel autobloquant dont on ne connaît pas encore les caractéristiques, mais probablement similaire à l’ancienne Type R. A l’arrière, le train multibras de la Civic classique est repris, mais il présente une rigidité en hausse. L’amortissement piloté est repris avec 3 modes de fonctionnement dont le confort que Honda promet aussi confortable que celui de la Civic standard.
Déportante ?
L’ancienne Type R était aérodynamiquement déportante. Ce qui signifie qu’elle créait un effet de sol pour être ainsi plaquée à la route. Honda continue à soutenir cette thèse tout en indiquant que le modèle est plus « équilibré et qu’il présente une meilleure balance entre portance et déportance ». On n’en sait pas plus pour l’instant.
En Grande-Bretagne
La Civic Type R sera construit aux côtés de la Civic dans l'usine de Honda à Swindon et exporté dans le monde entier. Elle sera mise en vente cet automne à un tarif semble-t-il légèrement supérieur à celui de l’ancienne génération (34.000 €).
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