Rio
Première belge pour la citadine de Kia, la Rio « 4 », best-seller planétaire de la marque (pas loin de 500.000 ventes en 2015). Le modèle perd un peu la bonne bouille de la génération précédente, mais elle inspire déjà confiance. Sa calandre est dominée par le fameux nez de tigre des autres récents modèles. L’habitacle en progrès promet des valeurs record en matière d’habitabilité aux places arrière. De même, son coffre de 325 l est déjà cité en référence. Inutile de préciser que la Rio a prévu un équipement fourni et une connectivité bien de notre époque. Pour aller titiller encore un peu plus les stars (Clio, 208, Fiesta, Polo), Kia promet un châssis inédit et des moteurs peu avares d’agrément. On retrouve forcément des propulseurs partagés avec Hyundai: nouveaux tricylindres de 100 et 120 ch, en plus des bons vieux 1.2 et 1.4 à 4 cylindres eux aussi à essence. En Diesel, il n’est, pour l’heure, question que du seul 1.4 turbo de 90 ch.
Niro
Déjà commercialisé, le crossover hybride Niro a encore besoin de se faire connaître du grand public; le Salon tombe donc à pic! Le Niro (1.6 GDi + moteur électrique) prouve qu’il existe des offres hybrides sérieuses, mais pas déraisonnablement chères. De fait, à 32.890 €, le rapport prix/équipement est tentant. Le comportement est plaisant, la consommation maîtrisée (5,7 l/100 réels) et si les nouvelles technologies vous effraient, sachez que le Niro est couvert par les 7 ans de garantie de Kia.
Et aussi
Optima PHEV | Toujours en hybride, mais sous la forme d’une berline plus conventionnelle, l’Optima hybride rechargeable présentée à Genève en mars dernier promet une autonomie électrique de 54 km.
Optima SW | Racée et élégante, l’Optima SW porte le volume de son coffre à 552 l et promet plus de polyvalence et d’aspects pratiques que la berline. Cette carrosserie devrait aussi booster les ventes du modèle.
Evees | La Soul Electric constitue l’offre 100% électrique de Kia. Couverte par une garantie de 7 ans, elle offre une autonomie correcte.
Venga | Le bon vieux Venga, le petit monovolume compact polyvalent, poursuit sa carrière. Reposant sur une ancienne plateforme, il n’a pas droit aux nouveaux moteurs turbos (1.0 et 1.2).
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