Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Toyota MR2, renaissance électrique ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-12-2021

Parmi les concepts électriques présentés par Toyota figure un coupé 2 places targa radical qui pourrait préfigurer la renaissance de la regrettée MR2 à moteur central, sous la tutelle de Gazoo Racing.

Toyota MR2 Electric concept

Toyota a présenté un plan d’électrification très ambitieux qui verra le lancement de 30 modèles électriques d’ici 2030, dont une quinzaine ont été dévoilés sous forme de concepts ce mardi. Parmi ces 15 concepts figure une sportive compacte à deux places et pourvue d’un toit amovible qui fait furieusement penser à une succession possible pour la MR2 sortie du catalogue en 2007. Cette nouvelle génération sera développée par le département performance Gazoo Racing, déjà en charge de la Supra GR et de la spectaculaire Yaris GR.

La passion avec raison

Ce n’est un secret pour personne, Akyo Toyoda, le patron de Toyota, est un grand passionné de sport automobile et de voitures sportives. Il n’a d’ailleurs jamais caché son envie de ressusciter le trio magique de la marque : Supra, Celica, MR2. Aujourd’hui ce retour aux affaires se ferait sous la houlette de Gazoo Racing, équivalent des Quattro Gmbh, M ou AMG chez les premiums allemands. Pour la Supra, c’est déjà fait, tandis que la succession de la Celica est assurée par la GR86, reste la MR2 – MR pour des raisons phonétiques en pays francophones – qui pourrait se matérialiser sous les traits d’une berlinette électrique à toit amovible « targa » et au look sans compromis. De quoi faire entrer Toyota dans une nouvelle dimension où l’émotion nait aussi et avant tout du design et des performances absolues plutôt que des sensations mécaniques. Le tout en « 0 émission ».

Certes, l’utilisation d’un pack de batteries de capacité convenable n’irait pas dans le sens d’un allègement extrême comme c’était le cas pour la MR2 « thermique », mais elle favoriserait un centre de gravité et une répartition des masses optimales. Afin d’asseoir le conducteur au plus près du sol et maximiser les sensations de conduite, les batteries pourraient dès lors être placées en superposition, à l’instar de ce qui prévaudra sur les futures sportives électriques de Lotus ou Porsche, pour ne citer que deux concurrents potentiels de cette future MR2 électrique.

Toyota MR2 Electric concept

Nouvelle plateforme

Cependant, le développement de cette sportive aux proportions de berlinette à moteur central nécessitera probablement une plateforme plus spécifique. En effet, l’architecture e-TNGA utilisée par Toyota, Lexus et Subaru jusqu’à présent est optimisée pour une configuration à quatre roues motrices ou traction. Mais une telle plateforme inédite pourrait servir aux supercars Lexus également, par exemple.

En outre, afin d’assurer un poids aussi bas que possible, Toyota pourrait opter pour des batteries à semi-conducteurs avec une densité énergétique supérieure et qui autoriserait une conception plus extrême favorable à des modèles orientés vers le sport et la performance.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées