On ne l’espérait plus : le magnifique concept Estoque de 2008 qui préfigurait une berline 4 portes chez Lamborghini verra enfin le jour en 2025. Sauf qu’elle ne sera pas motorisée par un V8, un V10 ou un V12, mais bien par plusieurs moteurs électriques.
Grand Tourisme
Ce nouveau modèle prendra les traits d’une limousine Grand Tourisme 2+2 et on estime son arrivée autour de 2025. C’est tard face à Aston Martin ou à d’autres marques de prestiges qui réinvestissent ce segment. Sauf encore une fois que cette Lamborghini a toutes les chances d’être électrique. En effet, l’engin devrait reposer sur la plate-forme de l’actuelle Taycan. À moins que ce soit sur la nouvelle structure en développement, une base qui pourra (au contraire de celle de la Taycan) être partagée avec d’autres modèles de luxe du groupe VW. Maurizio Reggiani, directeur de la R&D chez Lamborghini, a confié à Autocar que le projet était sérieusement engagé, enfonçant l’idée d’une voiture électrique.
- Lire aussi notre essai de la Porsche Taycan
Supercondensateurs
Lamborghini se doit évidemment d’aller loin en matière de technologie. Il faut en effet conjuguer un niveau de performances hors normes à une autonomie valable. Les premières informations indiquent que l’autonomie devrait atteindre les 560 km théoriques pour des performances qui devraient exécuter un 0-100 km/h en moins de 3 secondes. Le minimum pour des clients Lambo ! Un début de réponse à cette future berline électrique nous est aussi sans doute donné par le biais de la Sián dévoilée en série limitée et qui recourt à une hybridation pour doper ses performances. Indice : l’électricité n’est pas stockée dans une batterie lithium-ion, mais dans des supercondensateurs, une technologie qui pourrait être celle de la future berline électrique. À suivre donc. Mais si le projet se concrétise, les premiers mulets devraient apparaître sur les routes autour de 2021.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!