Après Jaguar qui veut profiter de son passage au tout électrique pour aller concurrencer Bentley, Cadillac veut se la jouer Rolls-Royce. La Cadillac Celestiq, porte-drapeau de l’offensive électrique de la marque, doit rendre ses lettres de noblesse au constructeur américain dans le segment du luxe. Pour y parvenir, Cadillac ne lui refuse rien ou presque : construction à la main pour une grande partie, niveau de personnalisation très élevé et prix de départ digne d’une Rolls-Royce Ghost : 340.000 $ !
Haute technologie
Pour séduire les clients et justifier ce prix de vente conséquent, Cadillac argue du haut niveau de personnalisation offert, parlant de chaque exemplaire comme d’une toile vierge que le client pourra configurer selon ses goûts, accompagné par un spécialiste de Cadillac. Mais au-delà de cet aspect, la Cadillac Celestiq proposera un contenu technologique de haut niveau également. À commencer par le tableau de bord numérique d’une diagonale de 55 pouces, mais également via le toit vitré panoramique divisé en quatre panneaux permettant à chaque occupant de régler le niveau de transparence à sa convenance personnelle. Le système audio est estampillé AKG et comporte pas moins de 38 haut-parleurs, tandis que d’autres petites attentions fourmilleront. Concernant la conduite, Cadillac annonce que le système de conduite automatisée Ultra Cruise développé par General Motors équipera la Celestiq de série et pourra être utilisé sur 95 % des routes américaines.
Une technique de bon niveau
Sur le plan technique, la Cadillac Celestiq est conçue sur la plateforme Ultium EV de GM et en reprend également la technologie des batteries. Dans le cas présent, il s’agira donc d’un pack de 111 kWh (utiles ?) associé à deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 600 ch. Cadillac annonce une autonomie de l’ordre de 300 miles, soit 480 km. Rien d’extraordinaire à ce niveau de gamme, en comparaison des BMW i7, Lucid Air ou Mercedes EQS qui constituent l’offre très haut de gamme actuelle mais visent, de prime abord, moins haut en termes de luxe…
Même constat mitigé en termes de capacité de recharge rapide puisque la Celestiq serait « limitée » à 200 kW. Une valeur somme toute convenable mais pas exceptionnelle non plus. Selon Cadillac, cela permettra de récupérer 80 miles (128 km) d’autonomie en 10 minutes.
Le luxe de l’exclusivité
L’une des justifications du prix de départ de 340.000 $ (environ 310.000 € au moment de rédiger cet article) tient dans le processus de fabrication semi-artisanal de la Cadillac Celestiq. Une grande partie des composants sera effectivement assemblée à la main. Le constructeur annonce un rythme de 1,2 voiture/jour, soit moins de 500 exemplaires par an. La rareté a un prix elle aussi. Une approche exclusive qui a semble-t-il séduit certains clients prestigieux, dont le musicien Lenny Kravitz.
Dans une petite vidéo, il permet de découvrir le processus de conception (selon les termes de Cadillac) qui verra chaque client pris en charge par un « concierge » pour l’aider à trouver la configuration idéale. Les futurs propriétaires pourront également visiter – physiquement ou virtuellement – le site de production de la Celestiq, une Cadillac House située au General Motors Global Technical center de Warren, dans le Michigan. Un vrai parcours « à la Rolls-Royce » donc. Les premières livraisons sont prévues pour début 2024.
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