C’est l’hiver. Certes, on rappelle de rouler prudemment, de vérifier l’état des pneus et le niveau d’antigel. Or tout de même, quand il n’y a personne, un petit travers contrôlé, juste pour le fun ! Mais gare, tout le monde ne s’appelle pas Walter Röhrl…
C'est en 1973 que le célèbre ambassadeur de Porsche effectuait ses grands débuts sur la scène mondiale. C'était déjà au volant d'une allemande rugissante, mais flanquée du blitz de Rüsselsheim et non du cheval cabré de Stuttgart. Dès 1972, le fondateur d’un atelier de préparation, Günther Irmscher, remarque son talent et le signe sans hésiter. La suite, on la connaît : une carrière riche de deux titres de champion du monde des rallyes. Avant d’entamer une seconde vie en tant qu’ambassadeur et pilote d’essai chez Porsche. Un rôle qu'il occupe depuis 30 ans déjà et qui nous avait valu de le rencontrer lors de la présentation de la Porsche 911 Dakar il y a un peu plus d'un an.
Lors du Rallye de Monte-Carlo 1973, en plein hiver, Walter Röhrl n'est pas le seul à faire ses débuts, l'Opel Commodore B GS/E Groupe 2 d'usine entre en scène. Ce grand coupé – on la surnommait la commode - fut choisi pour des raisons de marketing, une pub ambulante pour la Commodore B tout juste commercialisée. À défaut de marquer des points, elle assure le spectacle et restera pour le grand Walter son premier bolide de course en rallye mondial. Deux ans plus tard, sur une Ascona, Röhrl remporte son premier titre de champion d’Europe. Il connaît le nirvana en 1982, toujours sur une Ascona.
Pour fêter le jubilé, l’Allemand a récemment retrouvé sa chère Irmscher (photo), avec laquelle il n’a pas tardé à rebalayer les routes, comme à l’époque. Cette Commodore historique se trouve au musée Irmscher à Remshalden, une halte sympa si c’est sur votre route du ski cette saison !
Photos : Irmscher
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