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Rétro / Vintage - 1995 MGF & TF, renaissance du phénix

Rédigé par Valentin Delchambre le 05-07-2021

La Mazda Miata a fait des émules… Au point de rappeler aux Britanniques un passé dans lequel ils excellaient jusqu’à l’aube des années 80. Et l’occasion de sortir de léthargie une marque mythique…

Vous l’aurez certainement lu très souvent dans cette rubrique : la MX5 a donné le ton de l’automobile « plaisir » des années 90. La japonaise a si bien réinterprété cette simple recette du roadster 2 places abordable, à moteur 4-cylindres issu de la grande série. Un peu comme… MG savait le faire.

La fin de l’ère « ancienne » de la marque anglaise remonte à 1980, lorsque la MGB quitte définitivement la scène. MG ne deviendra qu’un label « sport-chic » pour des modèles basiques de la production British Leyland (Metro, Maestro, Montego)… Pour autant, le plaisir de conduire n’est pas encore mort. Dans l’ombre, Mazda œuvre à son petit roadster qui bousculera tout en 1989. Cela dit, au même moment, MG préparait sa résurrection sous la forme d’un petit roadster similaire. Ainsi, la marque MG sort du placard et dévoile en 1992, en guise de mise en bouche, la très limitée (et très proche de la MGB) RV8… Trois ans plus tard, le grand public découvre la très désirable et très moderne MGF. Une première vraie nouveauté depuis…1962 !

MGF 1995 Vintage review

Renaissance bien étudiée

La renaissance de MG traînait depuis longtemps dans les cartons. Un concept «MG EX-E», tantôt supercar, tantôt vitrine technologique, est exposé en 1985. La MGF s’en inspirera d’ailleurs pour certains éléments : la poupe caractéristique, le coffre creusé, la prise d’air latérale, la ceinture de caisse assez haut placée… La MGF héritera d’une calandre inspirée de la MGB cru 1975, déjà vue sur la RV8. Les phares ronds globuleux sont une itération moderne du design des sixties. La bouille dégage de la sympathie et la poupe de la sportivité. Un design très surprenant pour 1995, même s’il s’agit d’un véhicule de «niche».

L’habitacle, lui, s’inscrit dans quelque chose de plus conventionnel, presque japonisant. Il emprunte beaucoup d’éléments à la nouvelle Rover 200 (volant, aérations…). Malgré tout, il reste agréable avec ses cadrans rapportés et, anglaise oblige, il peut se parer de boiseries et de cuir…

En 2002 sort une version profondément reliftée appelée « TF », en référence au riche passé de la marque. Les designers ont écouté les critiques. Certains la trouvaient trop rondouillette, trop sympathique… Qu’à cela ne tienne, l’avant est complétement redessiné avec des phares en amande et une calandre à moustaches fines. Le kit carrosserie diffère lui aussi et abaisse visuellement la voiture. La MG TF se veut plus mature, plus dynamisée. Elle s’affranchit des quelques années sous le joug de BMW. Mais la MGF/TF n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

MGF 1995 Vintage review

Signe de modernité…

La MGF/TF dispose d’une architecture particulière. Il s’agit de la première voiture de série dans l’histoire du groupe Rover à proposer un moteur central arrière. Comme la Toyota MR2, la Fiat X1/9 ou la Porsche 914, la MGF est une véritable propulsion. Sous le capot, on y trouve en accès de gamme un 1.6 de 110 ch et un 1.8 de 120 ch. Le haut du panier est coiffé par un 1.8 145 ch, puis dès 2001, un 1.8 gonflé à 157 ch sur la Trophy 160.

Alors partenaire de Honda, Rover choisit de ne pas suralimenter ses mécaniques les plus véloces (les 1.8 145 et 160), mais d’équiper les groupes « K-Series » maison d’une admission variable. Ne dites pas VTEC, mais VVC ! La TF proposera le 1.6 poussé à 115 ch, le 1.8 dégonflé à 135 ch (120 si vous optez pour la version Stepspeed à variateur), et le 160 ch hérité de la MGF Trophy. Comme vous l’avez remarqué, point de mécanique Honda. Heureusement, car en 1994, British Aerospace revendra la marque à BMW. Ce qui marquera la fin du partenariat avec le Japon. Bref la MGF/TF est « full Rover », et plus loin encore que vous le pensez…

MGF 1995 Vintage review

…et touche rétro !

La curiosité principale de la MGF réside dans sa suspension. Les ingénieurs feront le choix d’équiper le petit roadster de la suspension Hydragas oléopneumatique ! Trouvant ses origines dans les années 60, la suspension est encore dans le coup avec la Rover 100, la seule à en être encore équipée. Le système permet une certaine flexibilité dans les réglages et un excellent comportement en usage quotidien et dans les lacets. Malheureusement, la suspension traîne sa réputation sulfureuse et est sujette aux fuites. C’est ainsi que l’Hydragas ne sera pas reconduite sur la MG TF, cette dernière privilégiant des amortisseurs conventionnels. Les essayeurs seront unanimes à l’époque : la TF a un comportement plus ferme et dynamique que la MGF. Le roadster facelifté perd en confort au quotidien, mais qu’importe !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Pour le roadster le plus vendu outre-Manche, le couperet tombera en 2005. Clap de fin pour MG-Rover, la MG TF disparaît aussi. Le groupe deviendra propriété de Nanjing Automobile. Ce dernier tentera de relancer en 2007 en Angleterre une production (chinoise) limitée de MG TF «LE 500» puis des TF 135 en gamme classique. En 2008, elles seront assemblées en CKD à Longbridge, l’usine historique Rover. Hélas, la concurrence bien plus moderne et les prix supérieurs à celle-ci auront raison du petit roadster désormais sino-British.

MGF 1995 Vintage review

MGF et TF, à quel prix ?

De très belles MGF se trouvent entre 2000 et 4000 €. Moins encore selon l’état… Les TF, plus récentes et fiables, se négocient plutôt de 3 à 7000 €… Si vous êtes aventureux et que vous n’avez pas peur de la conduite à droite, on peut trouver des MGF et TF pour moins de 1000 € outre-Manche… A true bargain ! Un roadster en valeur montante à un prix cadeau ne se refuse pas… Les adeptes de raffinements pourront même se payer le luxe de s’offrir un intérieur cuir beige/boiseries, ou une des nombreuses séries spéciales  Si la MX5 représente pour vous la solution de facilité et que vous n’êtes pas insensible à la culture britannique, ne cherchez plus…

 

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