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Rétro / Top 10 - les vilains petits canards des supercars

Rédigé par Klaas Janssens le 04-02-2022

Toutes les supercars ne sont pas forcément agréables à regarder, comme le prouvent ces 10 vilains petits canards.

Une supercar ne se résume pas à l'association d'un châssis talentueux, d'un moteur puissant et d'une carrosserie aérodynamique, elle doit aussi avoir une belle allure. Elégance féroce ou agressivité discrète, tout dépend de la façon dont on la regarde. Comme une Ferrari F40, parce qu'elle a tout pour elle. On ne peut pas en dire autant de toutes les supercars. Nous nous sommes concertés pour établir une liste de 10 vilains petits canards.

10. Lamborghini Veneno (2013)

Une Lamborghini doit avoir des lignes spectaculaires, mais avec la Veneno, le Centro Stile est allé complètement au-delà. Cette supercar extrêmement coûteuse et en édition limitée est une collection hétéroclite de toutes sortes de spoilers, d'ailerons et autres évents qui enfreignent de manière flagrante toute forme de bon goût. Et c'est bien dommage, car la base technique est celle de la Lamborghini Aventador. Y compris son V12 atmosphérique.

Most ugly supercars ever

9. Gumpert Apollo (2008)

Développée par Roland Gumpert, l'un des principaux artisans des succès de l'Audi Quattro en rallye, l'Apollo avait pour but de minimiser les différences entre une supercar pour la route et une pour la piste. Un chef-d'œuvre technique, animé par un moteur V8 biturbo d'origine Audi. Mais on ne voudrait pas se réveiller à ses côtés le matin. Les portes papillon n'aident pas, la Gumpert Apollo est une agression contre toute forme d'esthétique.

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8. Hispano Suiza Carmen (2020)

Un nom légendaire appelle un design rétro-moderne, mais la carrosserie de l'Hispano Suiza Carmen ressemble à une expérience ratée. Cette supercar est victime d'un grand nombre d'idées intéressantes qui ne fonctionnent tout simplement pas une fois réunies.

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7. Vector M12 (1996)

Vector a utilisé une Lamborghini Diablo comme base pour cette M12, mais avec un moteur V12 monté en position centrale devant la boîte de vitesses (et non derrière comme sur la Diablo). L'emballage était moins intéressant, avec un nez trop relevé et des portières aux formes étranges, et une section arrière trop longue qui faisait paraître le grand spoiler encore plus grand. Sans parler du reste de la carrosserie en fibre de verre.

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6. McLaren Elva (2021)

Le châssis et le groupe motopropulseur de la Senna combinés à un nom historique et à une manière progressiste de faire passer le vent lié à la vitesse au-dessus du cockpit : sur le papier, la McLaren Elva possède le ticket de loterie gagnant. Mais jetez un oeil au produit fini et vous savez pourquoi personne ne veut de cette supercar.

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5. Scuderia Cameron Glickenhaus 004 Stradale (2019)

Une autre supercar qui semble faire tout ce qu'il faut, du cockpit avec sa position assise centrale à l'arrière élancé qui dirige le flux d'air exactement là où les ingénieurs le souhaitent. Un spectacle de belles trouvailles de design, mais l'ensemble est moins réussi. Je ne veux pas dire pour autant que la SCG 004 S est tout simplement laide.

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4. Aston Martin V8 Vantage Zagato (1986)

Zagato compte une flopée de merveilleuses créations Aston Martin à son actif, mais ce que la maison de design italienne a fait avec cette V8 Vantage continue de diviser les amateurs de voitures en deux camps. Les deux côtés trouvent cela laid, ce n'est pas un point de discussion. Mais un camp pense que c'est cool, tandis que l'autre préférerait se crever les yeux plutôt que d'avoir à le regarder.

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3. Mercedes CLK GTR AMG (1999)

Dans l'optique du tout nouveau championnat GT1, Mercedes a créé la CLK GTR développée par AMG. Une gagnante née qui a mangé la McLaren G1 GTR et la Porsche 911 GT1 au petit déjeuner. Mais les blocs lumineux étaient ceux du CLK Coupé, qui s'adaptait à la voiture de course comme une pince à un cochon.

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2. De Tomaso Guara (1993)

Grâce à la sauvage Pantera, De Tomaso sonne encore comme une agréable référence, aussi sommes-nous tentés de couver la Guara d'un regard énamouré. Jusqu'à ce que vous regardiez de plus près cette supercar et que vous constatiez que les designers ont fait à peu près tous les choix à éviter. Au moins, ils ont eu la décence de ne pas essayer de sauver les lignes en y ajoutant un ou plusieurs spoilers.

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1. Caparo T1 (2007)

Un croisement entre une voiture de F1 et un sport-prototype, développé par des ingénieurs qui avaient travaillé sur la légendaire Mclaren F1. La Caparo T1 devait être aussi légère que possible et développer le plus d'appui possible, mais elle a oublié que les belles voitures de course sont généralement aussi des voitures de course rapides. C'est une bonne chose que vous deviez porter un casque, car qui veut être vu dans cette supercar ?

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