Lingotto
Quand on parle d’usines automobiles avec une piste d’essai sur le toit, on ne peut pas ignorer le site du Lingotto de Fiat, au sud-ouest de Turin. Ce bâtiment en béton de 1923 ne mesure pas moins d’un demi-kilomètre de long. L’usine est l’œuvre de Giacomo Mattè-Trucco, commandé par Giovanni Agnelli, sur le conseil de son fils Gianni qui s’était inspiré de Ford aux États-Unis.
Malgré la taille impressionnante de l’usine de Lingotto, Mattè-Trucco se heurte encore aux limites du terrain disponible délimité par la ligne de chemin de fer toute proche. Il a donc dû commencer à penser en hauteur, notamment pour la chaîne de production. Le résultat est un système ingénieux dans lequel les matières premières nécessaires sont fournies au rez-de-chaussée par le réseau ferroviaire et la chaîne de production monte par une voie en spirale. Chaque étage plus élevé correspond à une nouvelle étape dans le processus, après quoi les voitures terminées pouvaient être testées sur la piste d’essai de 1,2 km de long située sur le toit. Une fois approuvées, elles pouvaient redescendre, prêtes à être transportées.
L’usine de Lingotto continuera à produire des voitures à un rythme moyen de 200 voitures par jour jusqu’en 1979. Elle sera finalement remplacée par l’usine plus efficace de Mirafiori, au sud-ouest. Après sa fermeture officielle en 1982, l’usine a été transformée en un complexe moderne avec des salles de concert, un centre de congrès, un centre commercial et un hôtel. Vous pouvez toujours visiter le musée de la Pinacothèque Agnelli avec un ascenseur sur le toit, où vous pouvez vous promener sur la piste avec une vue imprenable sur Turin.
Imperia
Le fleuron de l’industrie automobile belge (le logo Imperia est la couronne d’Aix-la-Chapelle, d’où vient le fondateur Adrien Piedboeuf) a installé une piste d’essai sur les toits des halls de montage de Nessonvaux, entre Liège et Verviers. Elle a été construite à partir de 1928 et faisait 800 m de long, mais malheureusement, contrairement au Lingotto, elle n’a pas été préservée. Il n’en reste qu’un virage. La façade de l’usine a été conservée après sa fermeture en 1958. Elle a d’ailleurs été classée.
Green Propulsion a proposé une nouvelle Imperia hybride en 2008, mais le modèle n’est jamais entré en production. La RTBF propose un reportage sur son site Auvio. La chaîne publique flamande Canvas a également réalisé un beau reportage sur la marque en 2011, que vous pouvez regarder sur VRT NU jusqu’au 3 mai, bien qu’il existe également une version sur YouTube.
Palacio Chrysler
Si les deux premières pistes d’essai des usines automobiles sont plutôt connues, le Palacio Alcorta (anciennement connu sous le nom de Palacio Chrysler) à Buenos Aires ne l’est pas autant. Certainement pas dans nos régions. Le bâtiment a été construit en 1927, à la même époque que le Lingotto et la piste d’essai d’Imperia, sur ordre de l’importateur argentin de Chrysler. Le bâtiment abritait des bureaux, des salles d’exposition et un atelier, mais le point d’attraction du Palacio Chrysler était la piste d’essai en plein milieu de celui-ci. Un véritable accroche-regard.
Des tribunes pouvaient accueillir 3000 spectateurs pour assister aux essais ou même aux courses organisées sur cette piste de 173 m de long. Mais pas trop souvent, étant donné le bruit énorme des voitures et la proximité des immeubles d’habitation. En 1990, l’immeuble a été transformé en un luxueux bloc d’appartements avec une grande piscine au milieu. Hors de question de le visiter.
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