Lancée en 1961, la Volvo P1800 est l'un de ces classiques que tout le monde connaît. Une immortalité que le coupé suédois dérivé de l'Amazon doit non seulement à ses lignes particulièrement élégantes, mais aussi à ses apparitions dans la série télévisée Le Saint, dans laquelle Simon Templar, alias Roger Moore, circulait au volant d'un tel modèle.
À la fin des années 1960, Volvo souhaitait ajouter un nouveau modèle à sa gamme pour un coût aussi faible que possible, et l'équipe de conception de la marque suédoise a présenté plusieurs propositions pour un shooting brake basé sur la P1800. L'un d'entre eux est rapidement surnommé Rocket, en raison de la conception inhabituelle de son extrémité arrière.
Une des deux propositions
Pour décider lequel de ces modèles ils allaient mettre en production, les Suédois ont décidé de faire construire deux prototypes roulants. À l'origine, la carrosserie devait être entièrement réalisée par la Carrozzeria Frua, qui avait déjà conçu la P1800 elle-même (bien qu'elle ait été dessinée par un Suédois travaillant pour la société italienne à l'époque), mais pour gagner du temps, un autre carrossier a été sollicité.
Frua a construit la Rocket, que Volvo a fini par trouver trop peu conventionnelle. L'autre design a donc été choisi, qui a finalement été mis en production sous le nom de 1800 ES. Tant d'années plus tard, on peut comprendre ce choix : la P1800 Rocket a toujours un aspect un peu particulier avec sa très longue ligne de toit, et on peut imaginer que la visibilité de trois quarts arrière n'était pas particulièrement bonne.
Pas une fusée
La P1800 ES Rocket rappelle un peu une certaine Ferrari Breadvan, mais son nom Rocket ne faisait référence qu'à son look. Après tout, le quatre cylindres de la P1800 était connu pour sa fiabilité, mais pas tellement pour ses performances…
Ainsi, bien que la Volvo P1800 ES Rocket n'ait pas eu de suite en production, elle a été préservée. Elle fait désormais partie de la collection du musée Volvo de Göteborg.
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