Au départ, Volkswagen considérait la marque espagnole Seat comme l'Alfa Romeo du groupe. Mais pour réaliser ces ambitions sportives, vous avez besoin de modèles émotionnels. En 1999, cette préoccupation a donné naissance à la Seat Formula Concept, un roadster compact doté d'une carrosserie en fibre de carbone (ce qui a permis de maintenir le poids à 900 kg) et d'un moteur turbo monté au milieu du véhicule.
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Le moteur de 2 litres, associé à une transmission semi-automatique, délivrait 240 chevaux aux roues arrière motrices et permettait à la Seat Formula Concept de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Tango
Avec la Seat Formula Concept, la filiale espagnole de VW s'est mise en quête d'un nouveau langage stylistique, une quête qui a donné lieu à des expérimentations intéressantes. Regardez le cockpit minimaliste, le groupe de jauges qui combine des aiguilles analogiques et des compteurs numériques, les feux arrière encastrés ou les sorties d'échappement intégrées à la poupe. Par la suite, Seat a opté pour un langage de design complètement différent, qui a été présenté en 2001 sur le concept Tango.
Volkswagen voulait recycler la base technique de la Seat Formula pour d'autres marques du groupe. Pendant un certain temps, il a été question d'une Audi R4 et même d'un Roadster VW, mais ces projets se sont avérés trop coûteux, ainsi qu'une menace pour le succès de l'Audi TT et de la Porsche Boxster.
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