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Rétro / Retour vers le futur – Dodge Tomahawk Concept de 2003

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-08-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Dodge Tomahawk Concept de 2003. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Une fois n’est pas coutume, c’est une moto qui a les honneurs de cette rubrique, mais pas n’importe quelle moto puisqu’il s’agit d’une Dodge ! Oui une Dodge, mais il ne s’agit donc pas d’un Muscle Car, d’un gros SUV ni d’un pick-up, mais d’une moto à deux fois deux roues motorisée par le V10 de la mythique Viper… rien de moins ! La Dodge Tomahawk, du nom de cette hache de guerre utilisée par les Amérindiens, est probablement la moto à la plus grosse cylindrée jamais connue : 8277 cm3. Vous avez bien lu : 8,3 litres !

>> Lisez aussi – Retour vers le futur – Aperçu de A à Z

2003 Dodge Tomahawk Concept

Cœur de Viper

Avec la Tomahawk, Dodge s’est fendu d’un délire, d’une « gifle audacieuse contre la médiocrité. D’un exemple scintillant de ce que les esprits créatifs peuvent faire lorsqu'ils ont la possibilité de s'exprimer librement. C'est une pure sculpture mécanique et une joyeuse célébration de l'art et de l'émotion du design. » dixit Trevor Creed, Vice-Président de la marque à l’époque.

Concrètement, il s’agit d’une moto construite autour du V10 gigantesque de la Dodge/Chrysler Viper avec deux roues montées côte à côte, devant et derrière. Comme une moto à quatre roues, avec un guidon minimaliste et une selle très reculée imposant une position de « conduite » couchée vers l’avant. Sous le torse du pilote, on retrouve le V10 à l’accastillage futuriste, qui supporte un cadre porteur sur lequel sont fixés les bras de suspension. Longue de 2,60 m, large de seulement 70 cm et haute de 93,7 cm à peine, la Tomahawk propose des proportions inhabituelles et une masse de 680 kilos qui explique la nécessité des roues « jumelées » à l’avant et à l’arrière pour pouvoir maintenir l’engin en équilibre !

2003 Dodge Tomahawk Concept

Ce poids conséquent s’explique donc par la présence du V10 qui délivre 500 ch à 5600 tr/min et un couple de 712 Nm à 4200 tr/min. En comparaison, la plus puissante des Harley Davidson fait office de jouet pour enfant ! ET les performances annoncées étaient impressionnantes : 2,5 s pour passer de 0 à 96 km/h (60 mph) et une vitesse de pointe estimée à plus de 300 mph, soit plus de 480 km/h. Délirant et purement théorique.

Bien entendu, jamais la Dodge Tomahawk n’a été produite, restant à l’état de concept, mais avouez que si une moto méritait de figurer dans nos pages « Retour vers le futur », c’est bien celle-là ! C’était la belle époque de Dodge en tant qu’All American Brand. Désormais, le constructeur fait partie du groupe Stellantis et tente de nous faire rêver avec un eMuscle Car, la Dodge Charger Daytona SRT Concept

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