Alors que Chrysler ne proposait rien de plus compact que les PT Cruiser et Neon, le constructeur américain présentait en 2005 le concept Akino, sorte de Smart Forfour à l’américaine dont le style ne nécessiterait pas beaucoup de retouches pour rester au goût du jour en 2022. La Chrysler Akino Concept doit son nom à la designer qui signa les lignes de sa carrosserie et de l’habitacle : Akino Tsuchiya, alors âgée de 37 ans. Ce concept se présentait comme une proposition intelligente et décalée de Chrysler pour une citadine capable d’emmener jusqu’à 5 personnes dans un format le plus compact possible.
« Je voulais qu'à l'intérieur, on retrouve la sensation apaisante et réconfortante d'un salon, le tout entouré d'une forme élégante qui reflète la marque Chrysler. » (A. Tsuchiya)
À la maison sur la route
L’idée qui prévaut à la conception de ce concept car est de transposer la sensation chaleureuse d’être « à la maison » sur la route. On retrouve donc un habitacle au volume généreux qui combine deux sièges avant pivotants et une banquette arrière aux allures de sofa intégré à 3 places. Le plancher rigoureusement plat reprend la dualité du yin et du yang avec une partie en bambou qui englobe le siège du conducteur tandis que le reste des assises sont posées sur une moquette en matériaux recyclés ou naturels avec des coloris allant du marron (bambou) au beige, pour une ambiance chaleureuse et zen. Originalité supplémentaire de l’Akino Concept, elle présente une cinématique d’ouverture asymétrique avec une seule porte du côté du conducteur et deux portières à ouverture antagoniste du côté passager pour un accès optimal grâce à l’absence de pied central.
Le tableau de bord se veut minimaliste avec un écran en demi-cercle directement sur la colonne de direction tandis que la planche de bord accueille un combiné intégrant les commandes de climatisation et audio et un écran pour la navigation dans des formes oblongues et douces. La planche de bord gris clair étant « posée » sur le mobilier principal recouvert d’une toile à la tonalité chaleureuse, qui se prolonge sur les contre-portes.
>> Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z
Sculpture sur roues
Le design extérieur a été imaginé comme une sculpture sur roues par Akino Tsuchiya. Minimalistes, les lignes de la carrosserie offrent un profil monovolume avec une ligne de toit tombante et un renflement vitré du toit au-dessus de l’espace de chargement. Les flancs lisses sont juste « rythmés » d’un pli léger sur toute la longueur du véhicule tandis que les optiques verticales, à l’avant comme à l’arrière, donne une impression de hauteur à l’ensemble. Innovante, l’Akino Concept se passe de rétroviseurs qu’elle remplace par de petites caméras. Les roues de grand diamètre sont repoussées aux quatre coins de la carrosserie pour dégager un maximum d’espace à l’intérieur et laissent des porte-à-faux quasi inexistants.
Très compacte avec seulement 3724 mm de long pour 1799 mm de large et 1604 mm de haut, la Chrysler Akino Concept présente un format et une architecture parfaitement adaptée à une motorisation électrique et ne ferait certainement pas tache aujourd’hui encore dans une gamme Chrysler vieillissante et qui a besoin de se renouveler tout en prenant en compte les problématiques de mobilité et de respect de l’environnement. Si elle ne connut pas de suite en série à l’époque, la Chrysler Akino Concept mériterait de se rappeler aux bons souvenirs des pontes de Stellantis, en charge de relancer la marque et de la faire sortir de ses frontières nationales. Sous réserve d’un petit rafraîchissement, elle ne ferait certainement pas tache aux côté du dernier concept de la marque, la Airflow Concept, en tous cas.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!