Lorsque la Corvette C8 Stingray a été présentée, beaucoup de passionnés étaient sceptiques car la huitième génération de la voiture de sport américaine transportait son V8 entre les occupants et l'essieu arrière. Et une Corvette est censée avoir le moteur à l'avant, non ? Toutefois, ce "changement de position" était sur le point de devenir une réalité bien plus tôt.
À la fin des années 1960, Chevrolet a construit quelques prototypes avec une telle architecture moteur et plus tard même un moteur Wankel, mais les plans pour en faire quelque chose ont été mis de côté. Les Américains n'étaient pas convaincus de l'utilité d'un groupe motopropulseur monté en position centrale arrière et la crise énergétique de la première moitié des années 1970 leur a également fait décider qu'un moteur rotatif ne serait finalement pas si intéressant.
LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z
Au milieu des années 1970, cependant, l'idée d'une Corvette à moteur central refait surface. En effet, le chef du design de l'époque, Bill Mitchell, était un amoureux du design automobile italien et a peut-être été influencé par plusieurs modèles italiens de l'époque dotés d'une telle architecture moteur, comme la Lamborghini Countach ou diverses Ferrari.
Finalement pas produite
Le prototype équipé de portes papillon à double charnière a été rebaptisé Aerovette et il a même été décidé qu'une version de série serait produite en 1980. La carrosserie de l'Aerovette était un mélange de fibre de verre et d'acier, drapé sur un châssis tubulaire. Les phares étaient escamotables et les "louvres" derrière les portes étaient en verre afin de pouvoir non seulement évacuer la chaleur du compartiment moteur, mais aussi améliorer la visibilité vers l'arrière. Dans l'habitacle, le prototype regorge d'instruments numériques.
À l'origine, une version de série de l'Aerovette était censée voir le jour en 1980, mais lorsque Bill Mitchell a pris sa retraite, son successeur en a décidé autrement : une Corvette avec un moteur central arrière serait trop chère, se vendrait trop peu aux États-Unis et romprait aussi trop avec la tradition. Ainsi, la Corvette C4 qui a fait son entrée sur le marché en 1983 portait son V8 à l'avant comme toujours, et même les spectaculaires portes papillon sont malheureusement passées à la trappe. Le prototype de l'Aerovette a cependant été épargné, et ferait aujourd'hui encore partie de la GM Heritage Collection.
- Lisez aussi - La Corvette E-Ray en fuite sur le web
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!