Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Je me connecte Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Notre Top 5 des voitures les plus cool avec des jantes à trois branches

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 03-04-2025

Maserati monte ses modèles électriques Folgore sur des jantes à trois branches, le genre de roues qui nous renvoient instantanément aux années 90. Voici nos favorites de l'époque.

Inspirés par les jantes des modèles électriques Folgore de Maserati, les rédacteurs du Moniteur Automobile sont partis à la recherche des jantes à trois branches les plus cool des années nonante ou quatre-vingt-dix. Voici notre sélection :

Dodge Viper RT/10

L'icône de la jante à trois branches ? Alors vous vous retrouvez automatiquement avec la première Dodge Viper - certainement pas la meilleure supercar de son époque, mais sans aucun doute la plus délirante. Fin 1988, Bob Lutz, alors patron de Chrysler, a demandé à ses designers de réfléchir à une interprétation moderne de la légendaire Cobra.

Duivelse driespakers

Le concept-car qui en résulte, dévoilé au Salon de Détroit en 1989, a suscité tant d'émotion qu'il a atteint le stade de la production. Y compris ses délicieuses jantes de 17 pouces, chaussées d'énormes pneus en 335/35 à l'arrière. Son impact a été énorme : tout le monde a soudain voulu des trois branches similaires sur sa citadine...

Saab 9-3

Si une marque automobile a réussi à faire de la jante à trois branches sa marque de fabrique, c'est bien Saab. Du milieu des années 1980 au début des années 2000, le constructeur suédois a invariablement orné ses versions les plus sportives/puissantes de telles jantes, de la 900 Turbo à la 9-5 Aero en passant par toutes les autres. Comme cette paire de Nike Airs qui a soudain réussi à rendre branchés un pantalon marron en velours côtelé et une veste en tweed gris.

Duivelse driespakers

Opel Corsa

Ils ont également été parmi les premiers à adopter ces jantes chez Opel. L'Ascona, la Vectra, la Rekord ou encore l'Omega ont eu droit à des jantes à trois branches. Mais c'est la petite Corsa qui les utilisait avec le plus de style. Dans la première génération, les jantes de 14 pouces avec leurs rayons ajourés étaient encore réservées aux versions sportives telles que la GSi ; dans la Corsa 'B', on pouvait également les utiliser sur les versions dotées d'une motorisation plus basique.

Duivelse driespakers

Brabus SL 6.0-32

Quoi de plus indiqué pour chausser des jantes à trois branches qu'une voiture flanquée d'un logo en comptant autant ? C'est du moins ce que pensait le préparateur Mercedes Brabus en 1990. Dans la pratique, les jantes Monoblock II de 18 pouces de Bottrop n'ont connu qu'un succès modéré sur les modèles de Stuttgart, mais la SL 'R129' élancée s'en sort miraculeusement. Produite à seulement 45 exemplaires, cette Brabus SL 6.0-32 de 408 ch est aujourd'hui très demandée.

Duivelse driespakers

Smart Roadster

Lorsque Smart a lancé le Roadster en 2002, l'engouement pour les jantes à trois branches était bel et bien terminé - ce n'est que dans les cercles de tuning qu'un tel type de jantes était encore demandé à l'époque. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'une réflexion après coup, mais qu'en est-il ? Le fait est que cette voiture de sport devient encore plus désirable lorsqu'elle est chaussée de ces jantes ajourées Spikeline de 16 pouces. Elles ne rendent pas le Roadster plus rapide, mais elles le rendent plus cool.

Duivelse driespakers

 

Secrétaire de Rédaction Autogids

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées