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Rétro / Retour vers le futur avec la BMC 1800 Aerodinamica de 1967

Rédigé par Kevin Kersemans le 07-07-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette BMC 1800 Aerodinamica de 1967. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Au salon de Turin 1967, Pininfarina présentait la BMC 1800 Aerodinamica, basée sur l’Austin 1800 lancée en 1964. Cette Austin 1800, également connue sous le nom de Morris 1800, était une création d’Alec Issigonis, le père spirituel de la Mini originelle. En raison de ses proportions assez originales, cette berline à quatre portes recevait le surnom de Landcrab.

Leonardo Fioravanti, qui travaillait alors comme designer chez Pininfarina, utilisa donc cette base pour la BMC 1800 Aerodinamica. Cette étude de style affichait une ligne particulièrement aérodynamique pour son époque, avec deux plutôt que trois volumes.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z

Avec le regard d’un observateur d’aujourd’hui, le style de cette BMC 1800 Aerodinamica apparaît peut-être un peu maladroit, mais ce design était plutôt futuriste en 1967 avec sa calandre fermée, ses phares logés derrière du plexiglas et sa poupe de coupé.

Pour les esprits très conservateurs de British Leyland Motor Corporation, qui produisait l’Austin/Morris 1800, cette BMC 1800 Aerodinamica était beaucoup trop en avance sur son temps pour oser imaginer en décliner un modèle de série. À la fin des années 1960, le groupe britannique avait aussi d’autres chats à fouetter avec d’incessants soucis financiers et diverses mésaventures.

Beaucoup de descendantes

Même si elle n’allait jamais avoir de suite directe au niveau de la production, cette BMC 1800 Aerodinamica inspirait pas mal de modèles des années 1970. L’exemple le plus connu est la Citroën CX, qui n’allait apparaître que sept ans plus tard. Toujours dans les années 1970 et imaginée également par Robert Opron, la Citroën GS est aussi clairement une descendante de cette BMC, tout comme l’Alfa Romeo Alfasud de 1971 et les Lancia Beta Berlina de 1972 et Gamma Berlina de 1976.

Finalement, cette BMC 1800 Aerodinamica allait avoir une descendance en Angleterre grâce à la Rover SD1, qui apparaissait en 1976 et qui était élue l’année suivante Voiture de l’Année.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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