La première Jeep de série à propulsion électrique est prévue pour 2023, mais au début de ce siècle, le spécialiste américain des véhicules tout-terrain caressait déjà l'idée d'un modèle à zéro émission, qui serait également beaucoup plus compact que le Renegade, l'actuelle petite Jeep.
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En 2003, les Américains ont présenté au Salon de Tokyo la Treo, qui était très compacte par rapport aux normes Jeep. La voiture était présentée comme la "Jeep urbaine-active" et était spéciale à plus d'un titre. Elle rappelle un peu le Renault Twizy avec sa calandre caractéristique de Jeep à sept fentes. Seulement, contrairement à ce dernier, la Treo a des portes.
Comme sur un Twizy, les quatre roues sont séparées de la carrosserie qui, dans le cas de la Treo, devient plus étroite vers l'arrière. Les ailettes situées sur les montants arrière du toit sont remarquables. Non seulement les feux arrière y sont intégrés, mais ils servent également de prises d'air et permettent d'attacher deux vélos via leurs fourches avant.
Hydrogène
Comme toute bonne Jeep, la Treo disposait d'une transmission aux quatre roues, d'un diamètre de 19 pouces pour offrir une garde au sol décente. Cependant, il n'y avait pas d'arbre de transmission entre les trains avant et arrière. Elle était en fait équipée de deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. L'énergie de ces derniers était censée être générée par une pile à combustible à hydrogène... du moins en théorie.
Après tout, la Treo était un concept car non roulant, il y a donc de fortes chances que les designers n'aient même pas pris la peine de prévoir un espace pour la pile à combustble. En effet, l'espace disponible était presque entièrement utilisé pour les trois sièges, deux à l'avant et un au milieu de l'arrière. Ce troisième siège pouvant également être sacrifié pour servir de compartiment à bagages, accessible par un grand volet à l'arrière.
Minimaliste
En plus de ne mesurer que 324 cm de long, le Treo ne mesurait que 168 cm de large. En raison du manque d'espace, l'intérieur était très minimaliste, mais comme tout était câblé, la colonne de direction avec toutes les commandes et les instruments pouvait être déplacée, de sorte que le Treo pouvait passer de la direction à gauche à la direction à droite ou vice versa en un rien de temps.
Que cette Jeep farfelue mais écologique ait été conçue par le studio de design californien de la marque n'est pas forcément une surprise. Le fait qu'en 2003, il ait été dit qu'une version de production était possible dans les cinq ans est peut-être plus surprenant. Entre-temps, nous savons bien sûr que nous n'en sommes jamais arrivés là, mais le Treo était certainement rafraîchissant.
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