Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Jeep Treo de 2003

Rédigé par Kevin Kersemans le 30-06-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Jeep Treo de 2003. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

La première Jeep de série à propulsion électrique est prévue pour 2023, mais au début de ce siècle, le spécialiste américain des véhicules tout-terrain caressait déjà l'idée d'un modèle à zéro émission, qui serait également beaucoup plus compact que le Renegade, l'actuelle petite Jeep.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z

En 2003, les Américains ont présenté au Salon de Tokyo la Treo, qui était très compacte par rapport aux normes Jeep. La voiture était présentée comme la "Jeep urbaine-active" et était spéciale à plus d'un titre. Elle rappelle un peu le Renault Twizy avec sa calandre caractéristique de Jeep à sept fentes. Seulement, contrairement à ce dernier, la Treo a des portes.

Comme sur un Twizy, les quatre roues sont séparées de la carrosserie qui, dans le cas de la Treo, devient plus étroite vers l'arrière. Les ailettes situées sur les montants arrière du toit sont remarquables. Non seulement les feux arrière y sont intégrés, mais ils servent également de prises d'air et permettent d'attacher deux vélos via leurs fourches avant.

Hydrogène

Comme toute bonne Jeep, la Treo disposait d'une transmission aux quatre roues, d'un diamètre de 19 pouces pour offrir une garde au sol décente. Cependant, il n'y avait pas d'arbre de transmission entre les trains avant et arrière. Elle était en fait équipée de deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. L'énergie de ces derniers était censée être générée par une pile à combustible à hydrogène... du moins en théorie.

Après tout, la Treo était un concept car non roulant, il y a donc de fortes chances que les designers n'aient même pas pris la peine de prévoir un espace pour la pile à combustble. En effet, l'espace disponible était presque entièrement utilisé pour les trois sièges, deux à l'avant et un au milieu de l'arrière. Ce troisième siège pouvant également être sacrifié pour servir de compartiment à bagages, accessible par un grand volet à l'arrière.

Minimaliste

En plus de ne mesurer que 324 cm de long, le Treo ne mesurait que 168 cm de large. En raison du manque d'espace, l'intérieur était très minimaliste, mais comme tout était câblé, la colonne de direction avec toutes les commandes et les instruments pouvait être déplacée, de sorte que le Treo pouvait passer de la direction à gauche à la direction à droite ou vice versa en un rien de temps.

Que cette Jeep farfelue mais écologique ait été conçue par le studio de design californien de la marque n'est pas forcément une surprise. Le fait qu'en 2003, il ait été dit qu'une version de production était possible dans les cinq ans est peut-être plus surprenant. Entre-temps, nous savons bien sûr que nous n'en sommes jamais arrivés là, mais le Treo était certainement rafraîchissant.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées