Même parmi les hommes politiques, on trouve encore, et c'est heureux, de vrais passionnés d'automobile. L'ex-Premier Ministre et actuel parlementaire européen Guy Verhofstadt en est un. Alors qu'il utilise comme voiture de service une berline allemande – une Audi A8 la plupart du temps – ses tous premiers souvenirs d'automobile remontent à sa prime enfance et à la… Moskvitch de ses parents! Mais aujourd'hui l'homme avoue, dans le cadre de ses hobbys, un faible pour les voitures anciennes d'origine anglaise et italienne. C'est ainsi qu'il a déjà pris part à des événements prestigieux comme les Mille Miglia ou les Spa Six Hours, et ce avec des voitures aussi différentes qu'une Elva Sportracer MkIII de 1959 ou une Lancia Aurelia B20. Cette année, l'ex-Premier Ministre belge espère aussi être au départ de Le Mans Classic, les 8, 9 et 10 juillet prochains.
Un team italien
Les 20 et 21 février, Guy Verhofstadt participera donc aux Legend Boucles, une épreuve de régularité réservée aux voitures de rallye classiques et qui, pour la deuxième fois, prendra ses quartiers à Bastogne (et non plus à Spa-Francorchamps comme par le passé). L'ancien Premier Ministre, associé pour l'occasion au journaliste indépendant Guido Devreker, s'alignera au volant d'une Fiat Ritmo Abarth 125 TC de 1982 appartenant à la collection du spécialiste Abarth Guy Moerenhout. Ce dernier participera également à l'épreuve avec Filip De Munck, dans une Fiat 131 Abarth Rally de 1976. Les deux voitures sont engagées en Classic qui est en quelque sorte la catégorie des "gentleman drivers": la moyenne imposée y est de 59,9 km/h. Et pour rester dans l'ambiance transalpine - Guy Verhostadt est connu pour son italophilie – la Squadra Historica Abarth utilisera comme voiture d'intervention rapide une Lancia Delta Integrale!
Pour le plaisir
Outre le fait qu'il roulera à Bastogne uniquement pour le plaisir – les Legend Boucles n'entrent de toute façon en ligne de compte pour aucun classement – Guy Verhofstadt a également fait savoir qu'il espérait des conditions météo plus clémentes que lors de sa première participation en 2015 (pluie, neige, froid, …) ainsi qu'un meilleur résultat: l'an dernier en effet la pompe à essence de sa voiture avait rendu l'âme. Quoi qu'il en soit, ces Legend Boucles de Bastogne vaudront le déplacement, y compris pour les spectateurs. 165 voitures seront au départ en catégorie Classic, 120 en catégorie Legend et il y aura encore 15 voitures de démo. Quant au parcours il est tracé pour une bonne part sur des chemins non revêtus. En catégorie Legend on retrouvera non seulement des pilotes aussi expérimentés que Freddy Loix, Grégoire de Mévius ou Bruno Thiry, mais aussi notre Rédacteur en Chef Xavier Daffe, associé pour l'occasion à notre collègue Julien Matagne. Xavier disposera d'une VW Golf GTI 16V de 1986 (voir à ce sujet notre article "Vintage" dans le Moniteur Automobile n° 1621 du 17 février 2016).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!