La sculpturale Miura est en soi une voiture rare : elle n’a été produite qu’à 763 exemplaires entre 1966 et 1972. Mais cette Miura SVR est tout simplement unique, puisqu’un seul exemplaire fut construit. Cet exemplaire (châssis numéro #3781) était à l’origine une version S, livrée le 30 novembre 1968 en Italie. Rachetée par un Allemand, elle fut transformée en 1974 en version SVR chez Lamborghini. La transformation fut basée sur la fameuse Jota, qui avait été développée par le pilote-essayeur maison de l’époque : Bob Wallace. Après être passée d’un propriétaire à l’autre, la voiture est revenue à l’usine de Sant’Agata pour subir une restauration complète par les spécialistes de la marque. « La restauration a duré 19 mois et la voiture a été réaménagée selon les modifications subies en 1974 », déclare Paolo Gabrielli, patron du département historique de Lamborghini. Le challenge était grand car la Miura est arrivée en pièces détachées. Les seules modifications par rapport aux caractéristiques de 1974 sont l’ajout d’un harnais à 4 points, de sièges plus enveloppants et d’un arceau amovible. Cette Miura SVR a donc retrouvé une seconde jeunesse, armée de son gros aileron arrière et de son moteur 4 litres V12 retravaillé, qui doit développer ici plus de 400 ch.
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