Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Lada 2101 à la luxueuse sauce bulgare

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-03-2021

Les Bulgares de GB Design ont donné un écrin très luxueux à la mythique Lada 2101. Un cadeau brillant pour un exemplaire cinquantenaire d’un modèle emblématique du régime soviétique.

La Lada 2101 a marqué une époque : celle de l’URSS. Entre 1960 et 1988, cette berline basée sur la Fiat 124 était l’emblème de l’automobile soviétique : simple et efficace. De la voiture low-cost avant l’heure pour nos sociétés occidentales où cette Lada a connu un certain succès, devenant même le best-seller de la marque. La Lada, baptisée BA3-2101 Жигули (VAZ-2101 Zhiguli) en URSS, ne semble n’avoir rien perdu de son charme désuet. Cela a poussé des tuners bulgares à se lancer dans un restomod hors du temps. Les équipes de GB Design ont restauré l’extérieur de cette Lada et l’ont habillé d’un intérieur inédit, grand luxe et absolument baroque.

Désossement

La 2101 de 1970 utilisée pour l’opération a subi une restauration en règle. La berline soviétique a été complètement désossée, notamment pour lui donner une meilleure isolation acoustique. Histoire de ne pas altérer la qualité de l’habitacle par des bruits parasites. À bord, la finition en vélin « tabac » de la sellerie, de la planche de bord et du plafonnier nous plonge dans l’époque des salons en velours. Avec un vrai souci du détail à l’image des coutures, des compteurs à fond blanc, du matelassage des contre-portes, du volant en bois, du pédalier en aluminium, des petits coussins et des sacoches dans le dos des sièges avant. Pour le XXIe siècle, cette 2101 a reçu un système audio dernier cri, mais bien intégré. Ce travail – pour un client, car le tuning-restauration de modèles « communistes » a beaucoup de succès en Europe de l’Est – a occupé GB Design pendant 4 mois…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées