En tant que filiale de luxe de Nissan, Infiniti voulait devenir une alternative digne de ce nom aux Allemands dominants dans le premium. Et pour donner de la force à ces ambitions, ils ont développé une voiture de sport hybride. L'Infiniti Emerg-e a fait ses débuts en 2012 au salon de l'automobile de Genève et est devenu l'un des favoris de la foule. Un succès lié à sa silhouette élégante, qui respire la puissance sans avoir recours à des spoilers tape-à-l'œil. Les ajouts aérodynamiques qui accompagnent la carrosserie servent principalement à refroidir le groupe motopropulseur électrifié.
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Au cœur de l'Infiniti Emerg-e se trouvait un modeste moteur à essence de 1,2 litre, qui servait de prolongateur d'autonomie pour le groupe motopropulseur entièrement électrique. Pour la propulsion, la voiture de sport hybride comptait sur deux moteurs électriques montés à l'arrière, d'une puissance totale de 402 ch, le couple maximal atteignant 1000 Nm. Bien que l’Emerg-e pesait près de 1,6 tonne sur la balance, il ne lui fallait pas plus de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Pourtant, ce concept affichait une émission moyenne de CO2 de 55 gr/km. Avec l'électricité seule, l'Emerg-e pouvait parcourir environ 40 km ; avec un réservoir de carburant plein, la Nissan avait une autonomie de plus de 500 km.
Lotus Evora
Nissan n'est pas parti d'une feuille blanche. L'Infiniti Emerg-e a été construite sur les bases techniques de la Lotus Evora 414 E Hybrid 2020, un prototype que le constructeur britannique de voitures de sport a utilisé pour explorer les possibilités de combiner performances et plaisir de conduire avec la consommation de carburant la plus faible possible. Cela signifie également que l'Infiniti Emerg-e n'était pas seulement un concept-car, il pouvait être conduit. En 2013, Steven Appelmans, rédacteur d'AutoGids, s'est brièvement mis au volant de la voiture de sport hybride. Qu'en a-t-il pensé à l'époque ?
« On remarque immédiatement qu'il s'agissait avant tout d'un exercice de conception, car l'Infiniti Emerg-e est véritablement une pièce maladroitement montée. Le chouchou des sportifs hybrides demande un certificat de spéléologie pour pouvoir y entrer et en sortir avec un minimum de décence. Mais une fois installé dans les sièges sport recouverts d'alcantara et en regardant le tableau de bord au design hi-tech, c'est un vrai bonheur.
L'accélération est brutale et la reprise ininterrompue intense, ce qui compense agréablement l'absence de sensations moteur. Le concept reste étrange, surtout lorsque le trois cylindres commence à tourner indépendamment de la pédale pour fournir du jus supplémentaire aux batteries. Les gènes de Lotus, quant à eux, apportent la sensation de direction, le tranchant et l'adhérence nécessaires, de sorte que l'Infiniti Emerg-e répond sans effort à ses aspirations sportives. »
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