Va-t-on vers un tourisme inter-région du contrôle technique ? Comme la Flandre, la Wallonie met en place un contrôle pour les ancêtres, mais il sera moins strict pour les plus de 30 ans. Les véhicules entre 25 et 30 ans devront passer par le centre d’inspection automobile tous les ans pour vérifier leur conformité par rapport aux normes techniques en vigueur lors de la première immatriculation. Ce rendez-vous annuel continuera au-delà des 30 ans, sauf si la voiture est immatriculée avec une plaque ancêtre « O ». Dans ce cas, le contrôle aura lieu tous les 2 ans. Toutefois, les ancêtres de plus de 30 ans représentant « un intérêt historique » aux yeux des inspecteurs [e.d.t. dans leur état d’origine sans modifications essentielles] seront carrément exemptés de contrôle. Enfin, les plus de 50 ans en plaque « O » ne devront plus passer au centre d’inspection.
36 mois de délai
Ces dispositions de la Région wallonne seront d’application d’ici quelques semaines. Une fois le décret publié, les propriétaires d’un véhicule de plus de 25 ans profiteront d’une période de transition de 36 mois pour présenter leur oldtimer au contrôle technique après l’avoir éventuellement mis aux normes techniques. En tout cas, la décision des parlementaires wallons fait parler d’elle en Flandre où les dispositions sont plus sévères depuis la réforme entrée en vigueur le 20 mai dernier, surtout pour les véhicules de plus de 50 ans. En effet, en Flandre, le contrôle est annuel pour les 25-30 ans, bisannuel pour les 30-50 ans et se fait tous les 5 ans pour les 50+., sans aucune distinction d’intérêt historique ou autre.
Tourisme au contrôle
Le certificat du contrôle technique étant un document valable dans tout le pays, rien n’empêche un passionné flamand de présenter son bijou à un centre d’inspection wallon. Si la voiture représente le fameux « caractère historique » ou a plus de 50 ans, elle ne devra plus se présenter régulièrement comme l’impose la législation flamande. Une seule fois en Région wallonne suffira. Dès lors, il sera tentant de venir faire un tour en Wallonie pour obtenir le passe-droit et ne plus devoir passer à nouveau de contrôle technique. De plus, à Bruxelles rien n'a encore changé avec un contrôle ancêtre au moment de l’immatriculation ancêtres et lors de tout changement de propriétaire. De quoi attirer tous les oldtimers du pays.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!