L'Audi 80 "B1" a été lancée à une époque où le monde traversait une crise pétrolière et avait donc besoin de voitures économiques. Le modèle de base ne pesait que 835 kg et sous le capot se trouvaient des moteurs compacts à quatre cylindres de 1,3 ou 1,5 litre, avec plus tard un 1,6 "sportif" de 100 ch. Cette famille de moteurs EA 827 constitue la base des moteurs qui sont encore construits par le groupe VW aujourd'hui, et ce 1.6 était également utilisé dans la première Volkswagen Golf GTI. L'Audi 80 B1 était d'ailleurs presque identique à la Volkswagen Passat de première génération.
Millionnaire
Il faut dire qu'Audi avait trouvé une bonne recette avec la 80, qui s'est vendue à plus de 1 million d'exemplaires - une première pour Audi, malgré sa durée de vie relativement courte de 6 ans. En 1978, la 80 B2 qui lui a succédé a prolongé la success story qui s'est poursuivie jusqu'en 1994, date à laquelle la 80 a été remplacée par l'Audi A4. Si l'on considère toutes les générations de la 80 et de l'A4 (nous en sommes maintenant à la B9), plus de 12,5 millions de voitures ont été vendues.
Et quoi d'autre ?
Reste à savoir si cette histoire peut se poursuivre, car la demande pour les modèles traditionnels (berline et break) diminue, surtout s'il n'y a pas de version électrifiée. Il y aura une nouvelle génération de l'A4, la B10, mais y aura-t-il aussi une B11 ?
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