Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Abarth Classiche : une 500 restomod pour les 100 ans de Monza

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-11-2022

Le département « Classiche » de la branche sportive de Fiat célèbre le centenaire du circuit de Monza avec une Fiat 500 Restomod basée sur un modèle de 1970 et inspirée de la toute première Fiat modifiée par Abarth en 1958.

À l’instar d’AMG ou d’Alpina, Abarth fut d’abord un préparateur avant de devenir une « marque » à part entière finalement intégrée au constructeur des modèles utilisés. La première Fiat modifiée par Abarth vit le jour en 1958. Il s’agissait alors d’une Fiat 500 qui s’arrogea six records de vitesse et d’endurance et apporta la notoriété au nom Abarth. Dans le cadre du centenaire du circuit de Monza, Abarth a créé une restomod sur base d’une Fiat 500 de 1970 mais inspirée de l’Abarth originelle : l’Abarth Classiche 500 Record Monza ’58.

>> Lisez aussi – Abarth renouvelle ses gammes 595 et 695 pour 2023

Une restomod pleine d’authenticité

Cette Fiat 500 de 1970 reçoit des graphiques "Fiat 500 Abarth", une calandre et un badge Abarth, des phares additionnels et un panneau de toit rigide pour remplacer le toit en toile de la voiture de série ainsi qu’une teinte vert brume pour la carrosserie. Un grimage qui en fait une « réplique » très fidèle de l’Abarth de records de 1958, même si elle n’a plus les portes à ouverture « suicide ».

Le souci d’authenticité se poursuit dans l’habitacle avec l’adoption d’un volant en bois et d’instruments Jaeger sur la planche de bord tandis que le plancher est débarrassé de sa moquette et que seul la place conducteur – pardon pilote – subsiste avec un baquet « compétition ».

>> Lisez aussi – Fuite : voici l’Abarth 595e basée sur la Fiat 500 électrique

2022-Abarth-Classiche-500-Record-Monza-58

Abarth Classiche 595

Cette Abarth restomod ne se contente pas d’un maquillage d’époque et a également droit à une préparation mécanique « dans les règles ». Comprenez que sous le capot arrière se cache le traditionnel bicylindre de la Fiat 500 « tuné » grâce au kit officiel Abarth Classiche 595 qui porte la cylindrée à 595 cc. De quoi élever la puissance du modèle « de base » de seulement 18 ch. Une cavalerie modeste qui permettait à la Fiat 500 de 1970 de grimper jusqu’à 98 km/h. Avec la préparation Abarth, ce restomod peut espérer titiller les 26 ch et 118 km/h de l’Abarth de records de 1958.

2022-Abarth-Classiche-500-Record-Monza-58

Exposée à Milan

La mise en valeur de cette Abarth Classiche 500 Record Monza ’58 se fait à Milan, au salon Auto Classica où Abarth l’expose aux côtés du modèle de records originel et de la sportive moderne Abarth Classiche 1000 SP, basée sur une Alfa Romeo 4C, qui sera produite à 5 exemplaires. Contrairement à la restomod sur base de Fiat 500 qui restera un exemplaire unique.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées