La Toyota 4500GT a été présentée en 1989 au salon IAA de Francfort, où le concept-car japonais a reçu un accueil remarquablement tiède de la part du public allemand et des médias automobiles européens. Peut-être parce qu'ils ne pouvaient pas voir au-delà du design plutôt inhabituel de la carrosserie. Et c'est dommage, car la Toyota 4500GT s'est avérée être un chef-d'œuvre.
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Il est vrai que la Toyota 4500GT peut difficilement être qualifiée de plus belle voiture du monde. Mais les lignes de ce shooting brake étaient efficaces et pratiques. La carrosserie de 4,4 m de long affichait un coefficient de résistance à l'air de 0,29 et offrait de l'espace pour quatre adultes. Avec un peu de bonne volonté, on pouvait même y voir le prédécesseur japonais de la Ferrari FF, puisque le châssis et le groupe motopropulseur étaient ceux d'une voiture de sport.
Lexus LS
Dans le nez allongé de la Toyota 4500GT se trouvait le V8 high-tech - le 1UZ-FE - qui allait devenir mondialement célèbre dans la Lexus LS400, bien que sa cylindrée soit passée de 4 à 4,5 litres pour l'occasion. Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le V8 développe une puissance maximale de 300 ch pour un couple maximal de 390 Nm, puissance transmise aux roues arrière par un différentiel Torsen. Pesant seulement 1450 kg, le shooting brake aurait atteint une vitesse maximale de 300 km/h.
La Toyota 4500GT était équipée d'une ligne d'échappement spéciale, avec un accentuateur à commande électronique qui adaptait la bande sonore au style de conduite. Autre point positif : la suspension est réglable et les pneus sont équipés de la technologie de roulage à plat ; il existe même un système de contrôle de la pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de dégonflement.
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