À part les communes de Blegny et Ellezelles qui ne se sont pas inscrites dans le schéma wallon (pour l’instant !), pratiquement toutes les communes de Wallonie auront des bornes de recharge financées par la région sur leur territoire. Cette enveloppe de 15 millions d’euros va permettre l’installation de 2448 points, gérés par des concessionnaires privés, d’ici 2026. Ce sont des bornes de 22 kW (11 kW maximum si deux voitures en recharge en même temps). Le paiement se fera par QR code, par SMS, avec une app. Le prix dépendra de l’opérateur et un tarif sera prévu pour la durée de stationnement après la recharge.
Rien à Genappe
La densité du maillage sur les 260 communes concernées ne sera pas équitable. Cela dépendra de l’offre actuelle, de la population et de la présence de gares et de services publics, commerciaux, sportifs ou culturels. Ainsi, selon la carte publiée, à Vresse-sur-Semois, avec 10 bornes, la densité est de 3992 points de recharge pour 1000 habitants contre 0,18 point de recharge pour 1000 habitants pour les 2 bornes prévues à Rebecq. Pourtant inscrite au schéma, Genappe ne recevrait aucune borne. Il est prévu d’en installer 185 à Charleroi, 97 à Liège, 52 à Namur ou 39 à Mons. Les installations commenceront en 2024.
À Bruxelles, un nouvel appel d’offres a été lancé pour 1400 points de recharge à ajouter aux 3300 déjà présents. À terme, la région bruxelloise espère compter 22.000 points de charge en 2035.
Photo d’illustration d’une borne en Flandre
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