Être détenteur du permis de conduire constitue un atout non négligeable voire une nécessité indispensable pour trouver un emploi. Il permet non seulement de se rendre sur son lieu de travail, c'est aussi parfois d’une nécessité liée à la fonction exercée ou tout simplement pour pouvoir se rendre à une entretien d’embauche ou une formation, pas forcément accessibles via les transports en commun. Un constat pris en compte par le gouvernement wallon dans le cadre de son plan de relance économique. Parmi les mesures prises, un projet pilote initié par la ministre de l’Emploi, Christie Morreale (PS), propose de subventionner les cours (30 heures d’auto-école) et les examens (théorique et pratique) du permis de conduire à hauteur de 8 millions € pour des personnes en recherche d’emploi répondant à certains critères.
Le premier d’entre eux est d’avoir terminé, avec succès, une formation dispensée par le FOREM ou l’un de ses partenaires en 2020. Le deuxième critère d’éligibilité concerne les candidat(e)s inscrits dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle auprès d’un CPAS ou d’une mission régionale pour l’emploi. Enfin, les heures de formation et les examens devront être prestées ou passés auprès d’écoles de conduite et d’organismes reconnus par l’exécutif wallon, partenaires du programme
Durant la phase pilote de ce projet, nommé « passeports drive », 4000 personnes en recherche d’emploi pourront bénéficier de cette aide. Si les résultats s’avéraient concluants, la démarche pourrait alors être élargie et proposée à tous les chercheurs d’emploi.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!