Malheureusement pour les fans de la Fabia, Skoda ne proposera pas de variante RS de sa petite polyvalente, en dépit de son engagement en rallye qui justifierait pleinement l’existence d’une Fabia RS délurée. Le constructeur tchèque n’en oublie pas pour autant ses clients désireux de plus de personnalité et de peps et propose une version Monte Carlo de la Fabia. Ce nouveau label octroie à la Fabia un suppléent de chic, de sportivité et de peps. Du moins avec le moteur le plus puissant, un 1.5 turbo de 148 ch. À défaut de véritable RS, il faudra s’en contenter.
4 moteurs et une finition
La Skoda Fabia Monte Carlo représente la finition haute à vocation sportive du modèle et sera disponible avec quatre moteurs essence : le 1.0 MPI atmosphérique de 80 ch et le 1.0 l TSI de 95 ou 110 ch déjà connus mais également le 1.5 TSI de 150 ch inédit pour la Fabia. Les deux plus puissants sont associés à une unité robotisée à double embrayage et 7 rapports, mais la 1.0 permet d’opter pour une boîte manuelle à 6 rapports. Les deux versions les moins puissantes sont obligatoirement équipées d'une boîte manuelle à 5 rapports. Avec le 1.5 – connu des Kamiq, Octavia et Scala – les performances de la Fabia franchissent un cap et le 0 à 100 km/h est désormais annoncé en 8 secondes. On n’est certes pas au niveau de feue la Fabia vRS de 2010 qui profitait d’une cavalerie de 177 ch, mais c’est toujours ça de pris.
Style spécifique
Bien entendu, qui dit finition spécifique dit style adapté. La Fabia Monte carlo reçoit donc une calandre noire, d’un bouclier avant plus sportif aux prises d’air plus généreuses tandis que les jupes latérales, le « diffuseur » arrière et l’encadrement des vitres sont désormais noirs. On note également l’apparition d’un badge Monte Carlo sur les ailes. Les jantes sont de 17 pouces en série mais il est possible de commander des 18 pouces en option.
Dans l’habitacle, les spécificités concernent les sièges sport noir et rouge, une bande décorative sur le tableau de bord. On retrouve quelques inserts en fibre de carbone et des surpiqures contrastées. Pour le reste les équipements d’infodivertissement, de sécurité et de connectivité sont conformes aux autres Fabia.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!