Respectivement apparues il y a 25 et 21 ans, la Lotus Elise et son pendant coupé Exige vont tirer leur révérence au terme de cette année et seront remplacées par une toute nouvelle famille de sportives. Pour célébrer cette carrière exceptionnellement longue dans l’univers de l’automobile, les deux modèles ont droit à une « Final Edition » pour leurs différentes variantes.
Lotus Elise Final Edition
La Lotus Elise, lancée en 1995 avait permis à la marque de feu Colin Chapman d’entrer dans une nouvelle ère tout en restant fidèle aux principes fondamentaux de la marque : légèreté et plaisir de conduire accessible. La Final Edition (FE) sera proposée en deux versions : Elise Sport 240 FE et Elise Cup 250 FE. Comme leur nom l’indique, elles bénéficient d’un supplément de puissance issue du 4 cylindres 1.8 suralimenté d’origine Toyota.
Outre une série de coloris exclusifs dont le « Azure Blue », la couleur utilisée dans les premières images de voitures de série destinées aux médias en 1996 ; du noir, la couleur spécifique de la marque pour la coupe monomarque Autobytel Lotus Elise ; et du Racing Green, un hommage à la couleur de la voiture originale dévoilée au salon de l'automobile de Francfort en 1995. Bien entendu, les jantes au design dédié et toute une panoplie d’autocollants commémoratifs sont proposés. Dans l’habitacle, la nouveauté concerne le nouveau tableau de bord numérique, l'un avec un ensemble de cadrans conventionnels et l'autre de style voiture de course avec lecture numérique de la vitesse et une barre de régime moteur. Le volant à méplat est également inédit et combien cuir et alcantara, tandis que les garnitures de siège et les surpiqûres sont spécifiques à la Final Edition, identifiée par une plaque numérotée.
Sur le plan technique, la Sport 240 peut compter sur 249 ch et 244 Nm pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 s et des émissions de CO2 de 177 gr/km. Notons que par rapport à la Sport 220 « normale », la masse diminue de 922 à 898 kg avec toutes les options « Lightweight ». La Cup 250 se caractérise par son kit aérodynamique qui génère 66 kg d’appui à 160 km/h et 155 kg à 245 km/h.
Lotus Exige Final Edition
Pour le coupé Exige, trois versions Final Edition sont proposées : Sport 390, Sport 420 et Cup 430. Toutes font encore appel au V6 3.5 suralimenté lui aussi en provenance de Toyota. On retrouve les mêmes spécificité esthétiques que sur l’Elise Final Edition avec cette fois les coloris blanc métallisé de la première Exige V6 au salon de Francfort en 2011, de l’orange métallisé de la première Exige du parc presse en 2000 et qui habillait également l’Exige GT3 en 2007.
Avec 397 ch et 420 Nm, la Sport 390 FE et ses 1137 kg vous font passer de l’arrêt à 100 km.h en 3,7 s pour une vitesse de pointe de 275 km/h. Elle génère alors 115 kg d’appui aérodynamique. La Sport 420 offre 420 ch et 427 Nm pour 1100 kg et baisse le sprint de 0 à 100 km/h à 3,3 s. Enfin, la Cup 430 FE se distingue par une puissance de 430 ch et 440 Nm, mais surtout elle offre un appui majoré à 171 kg à la vitesse maxi de 278 km/h.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!