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Mise à jour / Škoda Enyaq Laurin & Klement : mise à jour et autonomie majorée

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-05-2023

Avec le Škoda Enyaq Laurin & Klement haut de gamme, le constructeur tchèque en profite pour apporter quelques mises à jour technologiques à son crossover électrique tout en augmentant l’autonomie jusqu’à 570 km.

Les Škoda Enyaq iV et Škoda Enyaq iV Coupe perdent leur suffixe iV et gagnent en technologie et en autonomie avec l’ajout d’une finition haut de gamme Laurin & Klement (L&K) qui s’ajoute à la nouvelle version d’accès. Škoda annoncent également des performances de recharge rapide améliorées et profitent de détails de style spécifiques, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où les occupants avant profitent d’une interface utilisateur plus intuitive et d’un confort plus prononcé.

Skoda Enyaq Laurin & Klement

Jusqu’à 570 km d’autonomie

Depuis son lancement, le Škoda Enyaq iV annonçait une autonomie maximale de 548 km pour la version 80 à deux roues motrices « normale » et 544 km pour le Coupé. Grâce à un logiciel optimisé, l’autonomie des nouvelles variantes L&K 85 peut désormais atteindre 570 km dans le meilleur des cas. La capacité nette de la batterie n’ayant pas évolué. Par contre, Škoda affirme avoir amélioré la gestion thermique de la batterie pour une recharge rapide plus performante. Il faudrait désormais moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Sur le plan de la puissance, le crossover électrique tchèque peut disposer d’une puissance maximale portée à 286 ch (210 kW) pour les variantes 85x à deux moteurs et quatre roues motrices, pendant une durée maximale de 30 s. En conditions optimales, le 0 à 100 km/h serait abattu en 6,7 s, mais il s’agit encore là de données provisoires selon Škoda.

Skoda Enyaq Laurin & Klement

Préchauffage de série

Désormais, tous les Škoda Enyaq et Enyaq Coupé année-modèle 2024 disposeront d’un système de préchauffage de la batterie. Une fonctionnalité qui fait partie de la mise à jour du logiciel de gestion ME4 qui équipera les nouvelles versions Laurin & Klement ainsi que l’ensemble des versions des deux crossovers électriques. Le préchauffage laisse le choix entre deux modes – automatique ou manuel - et peut être activé via l’écran d’infodivertissement dans le second cas. En mode automatique, le système se base sur les données de navigation pour comprendre que le véhicule est en route vers une station de charge rapide et enclenche le préchauffage sans implication du conducteur.

Skoda Enyaq Laurin & Klement

Un style spécifique

Les Škoda Enyaq L&K et Enyaq Coupe L&K ont droit à un traitement spécifique sur le plan du design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au niveau de la carrosserie on remarque la couleur exclusive Platimum Grey utilisée pour les « moustaches » du bouclier avant, les rétroviseurs et le diffuseur à l’arrière. S’y ajoute la finition chromée des encadrements de vitres et des rails de toit ainsi que de la calandre, qui peut être illuminée grâce à 131 LED, de série. Les Škoda Enyaq Laurin & Klement ont droit à des jantes au dessin spécifique en 20 ou 21 pouces et arborent des badges L&K sur les ailes avant. On notera également que désormais, le suffixe iV a disparu au niveau du lettrage Enyaq sur le hayon. Il en ira de même pour tous les futurs modèles électriques de Škoda.

Dans l’habitacle, deux « Design Selections » inédites sont proposées pour les versions L&K. De série, on retrouve la finition Shell qui adopte un cuir beige tandis qu’en option, le client peut opter pour la finition Black qui propose une sellerie noire. De série, les sièges avant disposent de fonctions de ventilation et de massage et permettent le choix entre « chauffage », « ventilation » et « chauffage avec ventilation ». Enfin, le pédalier bénéficie d’une finition en aluminium.

Skoda Enyaq Laurin & Klement

Interface plus intuitive

Les nouveaux Škoda Enyaq et Enyak Coupe Laurin & Klement ont droit à une nouvelle itération de l’interface utilisateur, qui équipera les autres versions ultérieurement. Cette dernière intègre les nouvelles couleurs et la nouvelle identité visuelle de la marque tandis que la structure des menus a été entièrement revue pour plus de convivialité et de simplicité. On retrouve désormais trois boutons de base affichés d’office dans trois coins de l’écran pour un accès direct aux réglages du véhicule (en haut à gauche), aux apps (en haut à droite) et à la page d’accueil (en bas à gauche) tandis que le conducteur peut définir jusqu’à 5 boutons de raccourcis. Il profite également du Virtual Cockpit combiné à l’affichage tête-haute.

Prix et livraisons

Škoda  n’a pas encore communiqué de date de commercialisation ni de tarifs pour les Škoda Enyaq L&K et Enyaq Coupé L&K. Pour rappel, un Škoda Enyaq iV80 deux roues motrices débute à 54.270 €.

 

 

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