La Ford GT est une supercar qui réinterprétait l’essence de la GT40 des années 60. Cette dernière avait permis au constructeur américain de se faire un nom sur la scène sportive mondiale avec plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans, dont un triplé en 1966. 50 ans plus tard, la Ford GT s’imposait en catégorie GTE-Pro dans le double tour d’horloge sarthois. Retirée de la compétition au terme de la saison 2019, la Ford GT de série a poursuivi sa carrière à grands coups de séries spéciales. En voici la dernière, la LM Edition.
Racing colors
Comme son nom l’indique, la Ford GT LM Edition rend hommage aux victoires des GT40 et GT au Mans et plus particulièrement au triomphe de 2016 lorsque Ford avait effectué son retour dans la Sarthe avec cette supercar qui n’avait de GT que le nom. Un retour salué par les première et troisième places en GTE-Pro face à Ferrari et Porsche, entre autres. Si elle ne reprend pas la livrée de compétition, la GT LM Edition arbore une robe argentée marquées de quelques accents colorés qui laissent le choix entre le bleu et le rouge que l’on retrouvait sur les exemplaires de compétition engagés officiellement. En option, les appendices aérodynamiques en carbone peuvent être peints avec ce bleu ou ce rouge.
Un coloris que l’on retrouve dans l’habitacle, sur le siège du conducteur, le bouton de démarrage du moteur ainsi que pour de nombreuses surpiqures qui contrastent avec l’habillage intégralement noir et les inserts en carbone ici et là.
>> Retrouvez notre essai de la Ford GT
Relique à bord
Mais le « clou du spectacle » concerne probablement le badge qui trône fièrement sur le tableau de bord et qui contient de la poudre obtenue en broyant le vilebrequin de la Ford GT #69 qui avait terminé troisième des 24 Heures du Mans 2016. Une véritable relique qui ajoute encore à la valeur émotionnelle – et marchande – de cette série spéciale. Celle-ci se distingue, en outre, par son échappement en titane imprimé en 3D et dont les embouts arborent un badge GT LM, lui aussi en titane.
Sous le capot, le V6 3.5 Ecoboost répond toujours à l’appel, fort de 660 ch, associé à la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports qui entraîne les roues arrière.
Clap de fin
La Ford GT LM Edition sera produite à 20 exemplaires et marquera la fin de la carrière de la supercar à l’ovale bleu. Au total, Ford aura produit 1350 exemplaires – séries spéciales comprises – de la GT, en quatre ans. Les livraisons de la Ford GT LM Edition débuteront cet automne pour se terminer d’ici fin 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!