La demande de couleurs de carrosserie mates et tendance est apparemment élevée. Chez Audi, les RS Q3 et TT RS pouvaient déjà être commandées dans les couleurs de carrosserie mates Dew Silver et Python Yellow respectivement, mais le constructeur d'Ingolstadt ajoute maintenant deux nouvelles teintes, Daytona Gray et Florett Silver.
De plus, il n'est plus nécessaire d'opter pour les versions haut de gamme pour commander une TT (Coupé ou Roadster) ou un Q3 (Sportback) dans une telle couleur non brillante, car cette option est désormais étendue à toute la gamme des deux modèles. Du coup, même les versions de base peuvent être peintes dans une couleur mate.
"Le design reste une raison importante d'acheter une Audi. Et la couleur d'une voiture est extrêmement importante, car elle exprime la personnalité du conducteur" (Susan Note, responsable des couleurs de carrosserie au sein de l'équipe de marketing produit des équipements spéciaux chez Audi).
Réflectivité diffuse
Dans l'atelier de peinture de l'usine Audi hongroise de Gyor, où sont construits le TT et le Q3, les robots de peinture ont été modifiés et reprogrammés pour appliquer une peinture mate. Dans ce procédé, après l'application de la couleur, on applique une couche de vernis contenant des particules de silicium qui créent la finition mate. En raison de leur structure, ces particules reflètent la lumière de manière diffuse plutôt que directionnelle, ce qui donne l'aspect mat. Bien entendu, la laque a fait l'objet de tests approfondis, entre autres pour sa résistance à la corrosion et aux impacts de pierres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!