La gamme Aston Martin était jusqu’à présent chapeautée par la DBS Superleggera, animée d’un V12 5.2 biturbo de 725 ch, aussi bien en coupé qu’en roadster Volante. Bien qu’elle marque un grand pas en avant par rapport à la génération précédente, cette DBS Superleggera souffrait tout de même de la comparaison face à la Ferrari 812 Superfast, sa rivale désignée. Les ingénieurs de Gaydon ont donc décidé de lui octroyer un peu d’allant supplémentaire en gonflant le V12 tout en optimisant le châssis. Un version boostée baptisée Aston Martin DBS 770 Ultimate. On ne peut pas faire plus explicite.
V12 et 770 ch
Sous le capot de cette Aston Martin DBS 770 Ultimate, on retrouve donc le V12 5.2 biturbo maison dont la puissance maximale est portée à 770 ch, histoire de se rapprocher des 800 ch du V12 6.5 atmosphérique de la Ferrari 812 Superfast, référence dans la catégorie des coupés GT hautes performances. Cette Aston Martin de production la plus puissante actuellement a un couple de 900 Nm. La transmission est confiée à une boîte ZF automatique à 8 rapports avec différentiel à glissement limité pour contrôler le train arrière. Cette nouvelle et ultime version de la DBS – avant de céder la place à la supercar hybride rechargeable Valhalla à moteur central ? – bénéficie d’un châssis revu avec des trains roulants plus affûtés pour davantage de précision et de dynamisme. Le freinage en carbone céramique (CCB) utilise les mêmes disques de 410 mm x 38 mm à l'avant et de 360 mm x 32 mm à l'arrière que ceux montés sur la DBS.
Touches Ultimate
La DBS 770 Ultimate se distingue également par ses jantes de 21 pouces disponible en trois finitions : Argent Satiné pour un aspect bijou brillant, Noir Satiné pour un aspect contemporain et sportif ou en Noir Satiné en option avec finition Tournée Diamant. Les pneus haute performance Pirelli P Zero - 265/35 R21 à l'avant et 305/30 R21 à l'arrière - sont montés de série sur toutes les jantes. Le diffuseur arrière est aussi propre à cette version ultime. À l'intérieur, la DBS 770 Ultimate est équipée de sièges Sports Plus garnis de cuir semi-aniline et d'Alcantara. La garniture aux couleurs contrastées, le logo DBS 770 Ultimate gravé au laser sur l'accoudoir central et des palettes de changement de vitesse en fibre de carbone de série sont quelques-unes des attentions apportées à cette DBS de fin carrière.
Prix et livraison
L’Aston Martin DBS 770 Ultimate sera commercialisée au début de cette année 2023, tant en version coupé que cabriolet Volante. Outre ses caractéristiques mécaniques plus sportives, elle présentera quelques modifications au niveau du style, dont une calandre spécifique. Cette DBS Ultimate serait la dernière DBS de l’histoire de la marque. Une appellation née en 1967 et produite jusqu’en 1972 avant de revenir dans la gamme en 2008 avec la DBS V12 basée sur la DB9 puis en 2018 avec la DBS Superleggera, dérivée de la nouvelle DB11. Aston Martin n’a pas encore communiqué de tarifs pour cette DBS 770 Ultimate dont 499 examplaires seront produits, coupés et roadsters confondus. Rappelons que l’Aston Martin DBS coupé débute à 293.000 € en Belgique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!