Si 2020 aura été marquée par la pandémie de coronavirus, cela n’a pas empêché des millions de voitures neuves de trouver preneur. Au classement des voitures les plus vendues dans le monde, Toyota caracole en tête avec la Corolla et le Rav4 au sommet et pas moins de 5 modèles au total dans le Top 20. En ces temps de bien-pensance écologique, c’est pourtant un pick-up qui complète le podium, prouvant encore que le marché nord-américain reste un enjeu majeur pour les constructeurs.
Razzia asiatique
La voiture la plus vendue dans le monde en 2020 est la Toyota Corolla, qui s’est écoulée à 1.134.262 exemplaires. Elle devance le Toyota RAV4 (995.762) et le pick-up Ford F Series (936.084) qui conserve son titre de véhicule le plus vendu d’Amérique du Nord. Le best-seller américain fait office de cheveu dans la soupe au sommet du classement puisque il est le seul modèle non japonais dans le Top 6 ; avec les Honda CR-V et Civic aux 4e et 5e rang et la Nissan Sylphy, sixième grâce à son statut de voiture la plus vendue en Chine (542.725 de ses 674.663 ventes totales). Cela dit, deux autres « trucks » américains, le Chevrolet Silverado et le pick-up Ram se classent respectivement 7e et 8e, devant le Volkswagen Tiguan, premier modèle européen, et la Toyota Camry qui clos le Top 10. Dans le Top, on retrouve également le Hyundai Tucson (12e) et la Mazda CX-5 (20e).
Tesla roi de l’électrique
Une seule voiture exclusivement électrique figure dans le Top 20 mondial, et c’est une Tesla bien entendu. La Tesla Model 3 pointe au 16e rang avec 439.760 unités vendues, confirmant que le constructeur américain a atteint une nouvelle dimension. Il sera toutefois intéressant de voir si il soutiendra la comparaison en 2021 avec Volkswagen qui a lancé une grande offensive électrique avec ses ID.3 et ID.4, plus abordables.
Volkswagen, seul européen dans le Top 20
Nouvelle preuve que le marché européen ne constitue plus un eldorado pour les constructeurs, la seule marque du Vieux Continent à être représentée dans le Top 20 des ventes mondiales reste Volkswagen, fort sur les marché américain et chinois. Le constructeur allemand place tout de même quatre modèles – Tiguan, Golf, Lavida (la Passat chinoise) et Polo – dans ce classement. De même, en dehors des 3 pick-ups stars, aucune voiture américaine ne figure dans ce Top 20.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!