Incroyable mais vrai : la Coccinelle de Volkswagen détenait le record absolu de ventes de voitures neuves en Norvège depuis 1969. Aucune voiture au cours des 53 dernières années n'avait réussi à vendre plus de 16 706 unités à la population norvégienne... jusqu'à présent. Car Tesla a réussi à faire tomber le Coccinelle de son trône le 22 décembre 2022 avec le Model Y, dont la production tourne à plein régime malgré les difficultés de la Gigafactory de Berlin.
En 2019, Tesla s'était déjà rapproché du record avec la Model 3, qui avait dépassé les 15.684 ventes dans le pays scandinave. Le Model Y devrait toutefois franchir la barre des 17.000 unités. Le 23 décembre, le compteur s'élevait à 16.912 unités, avec une moyenne de 230 par jour, mais avec les vacances, le rythme devrait ralentir un peu.
Pourquoi cela a-t-il pris si longtemps ?
À première vue, cela devrait être moins difficile aujourd'hui de battre la Coccinelle - après tout, il se vend beaucoup plus de voitures sur une base annuelle qu'en 1969. Nous ne trouvons pas de chiffres pour cette année-là, mais entre 1990 et 2020, les ventes ont plus que doublé (61.901 contre 141.412 voitures). D'autre part, l'offre de voitures neuves a également beaucoup augmenté, ce qui rend plus difficile d'atteindre une grande part de marché. Pour le modèle Y, il y a eu une confluence favorable de circonstances.
Tout d'abord, en Norvège, il est toujours plus favorable d'acheter une voiture électrique qu'une voiture à moteur à combustion - bien que les incitations financières diminuent d'année en année. De plus, Tesla a non seulement une voiture à un prix relativement abordable, mais c'est aussi un SUV avec quatre roues motrices (très utile dans le froid de la Norvège) ET suffisamment de véhicules sont produits pour répondre à la demande. C'est apparemment suffisant pour battre un record de vente de 53 ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!