Dans son étude annuelle de fiabilité, le magazine Consumer Reports a rétrogradé Tesla, encore un peu plus, dans son classement. Principal incriminé, le nouveau SUV Model Y, dont les propriétaires interrogés n’ont pu que relayer les problèmes récurrents, déjà constatés sur les autres modèles de la marque. Suffisant pour évaluer la fiabilité du Model Y avec une note « bien pire que la moyenne ».
Les leçons du passé
Sans le Model Y, Tesla aurait progressé au classement par rapport à 2019. Las, la marque d’Elon Musk est grevée dans son évaluation par les problèmes rencontrés par son dernier modèle en date, le Model Y. S’il n’est pas inhabituel qu’un nouveau modèle rencontre des soucis de fiabilité, la nature des ennuis et défauts signalés pour ce dernier laisse à penser que Tesla n’apprend pas de ses erreurs : panneaux de carrosserie mal alignés, défauts de peinture, garnissages irréguliers. Autant de tares déjà constatées sur les Model S, X et 3 et qui devraient appartenir au passé.
Jake Fisher, directeur principal des test automobiles pour Consumer Reports : « Je suis surpris que nous ne voyions que des problèmes de peinture et de garniture de base et des problèmes d'ajustement des panneaux de carrosserie. On pourrait penser que cela aurait été réglé il y a longtemps ».
Résultat des opérations, Tesla chute au 25e rang d’un classement en totalisant 26, seul Lincoln, la marque de « luxe » du groupe Ford, faisant pire. Même les Model S et X ont été notés « pire que la moyenne », une régression pour la S qui bénéficiait pourtant d’un statut « recommandé » précédemment. Seule à sortir la tête de l’eau, la Model 3 conserve sa cote « moyenne » et un statut « recommandé ».
Au sommet de la hiérarchie, on notera que Toyota Motor Group – Toyota et Lexus – perd sa position dominante au profit de Mazda, une première ! Cependant, la fiabilité n’est pas forcément un critère déterminant d’achat outre-Atlantique puisque les pick-up, si populaires, ne font guère des étincelles, le RAM obtenant une note « pire que la moyenne » quand ses homologues de la General Motors, Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500 font « bien pire que la moyenne ». Récemment restylé, le Ford F-150, star des ventes aux USA, n’est pas noté mais ses versions F-250 et F-350 se contentent d’être "dans la moyenne".
Première marque européenne, BMW gagne 5 places pour figurer au 12e rang, Audi restant au 14e tandis que Volvo se hisse en 18e position.
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