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Marché / Rolls-Royce, le luxe ne connait pas la crise

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-01-2023

2022 fut une année record pour Rolls-Royce avec plus de 6000 unités vendues et 100 % de modèles personnalisés. S’y ajoute le succès du coupé Spectre, première Rolls-Royce électrique. Et 2023 s’annonce encore meilleure !

À l’occasion de sa conférence sur le bilan de l’année 2022, Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, a confirmé que 2022 fut une année historique pour la vénérable marque britannique. Avec 6021 Rolls-Royce vendues, il s’agit tout simplement du record de la marque en 119 ans d’existence. Et si le SUV Cullinan se réserve la plus grosse part du gâteau, le nouveau coupé 100 % électrique Spectre a d’ores et déjà dépassé les attentes en termes de commandes. Plus important encore, l’entièreté des Rolls-Royce vendues en 2022 étaient des modèles « Bespoke ». De quoi assurer des marges conséquentes avec un prix moyen par modèle de 500.000 € ! Le luxe ne connaît manifestement pas la crise.

La valeur de l’art

En 2020 et 2021, Rolls-Royce nous révélait que le succès commercial de ses modèles s’expliquait en grande partie par la volonté de ses clients de se faire plaisir et de profiter de la vie en ces temps difficiles de pandémie mondiale de Covid-19. En 2022, le discours évolue et Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, explique que l’image de la marque n’a jamais été aussi forte. Acheter une Rolls-Royce revient à acquérir une œuvre d’art et représente un investissement d’autant plus judicieux qu’il permet également de se faire plaisir au quotidien… à son volant ou en se faisant conduire. En outre, le patron de l’artisan britannique précise que la marque porte une grande attention au marché de « seconde main » via son programme Prominence qui permet de garantir la valeur des voitures à un taux très élevé sur le marché.

2023 Rolls-Royce Spectre

Personnalisation sans limite

L’atout de Rolls-Royce reste de pouvoir offrir à chacun de ses clients une personnalisation totale qui permet de faire de chaque unité vendue un objet unique et personnel. De quoi augmenter le prix de vente… et la valeur dans le temps. D’ailleurs, M. Müller-Ötvös se plait à rappeler que les clients ne voient pas Rolls-Royce comme un constructeur d’automobile, mais comme une maison du luxe.

 

« Nos clients achètent une Rolls-Royce comme ils s’offrent une œuvre d’art. C’est pourquoi ils veulent qu’elle soit unique et personnalisée jusque dans les moindres détails. Il ne s’agit pas d’un moyen d’aller d’un point A à un point B. Ils ont déjà plusieurs voitures pour ça ! » (Torsten Müller-Ötvös)

 

Cullinan, le SUV star

En termes de répartition des ventes, l’Amérique reste le marché principal de Rolls-Royce avec 35 % des ventes, devant la Chine qui compte pour 25 % des ventes après avoir connu un recul de moins de 10 % en raison de la situation sanitaire du pays, principalement. L’Europe représente encore 20 % des Rolls-Royce neuves achetées en 2022 avec le Royaume-Uni et l’Allemagne en tête. Le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique se partageant le reste.

Sans surprise, c’est le Rolls-Royce Cullinan qui s’octroie la majorité des ventes avec près de 50 %, devant la Ghost (30 %), la Phantom récemment renouvelée elle aussi (10 %) et le duo Wraith et Dawn qui représentent également 10 % des ventes.

2023 Rolls-Royce Spectre 

Tourné vers l’avenir

En prélude de 2023, le patron de la marque annonce que les commandes pour le coupé Rolls-Royce Spectre 100 % électrique vont au-delà des espoirs les plus optimistes du constructeur. Preuve que ce dernier reste avant tout une Rolls-Royce, seul critère réellement important pour les clients qui bénéficient majoritairement de solutions de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail. De bon augure étant entendu que la gamme entière devrait être électrique d’ici 2030.

Si le succès des modèles Coachbuild se confirme, la maison de Goodwood reste très secrète à propos de ces projets, précisant simplement que chaque nouveau projet est produit à trois unités maximum et n’est accessible qu’aux « bons clients historiques ». En outre, Rolls-Royce est tournée vers l’avenir et ne compte donc pas imiter Bentley et sa ligne « Continuation » qui se propose de restaurer ou « reproduire » des modèles anciens.

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