La première génération de la Mini Clubman a vu le jour en 1969. Atypique avec ses deux portes seulement et son accès au coffre via des portes battantes à la façon d’une camionnette, le petit break anglais combinait les attributs des quatre modèles Mini des années 1960 : les deux breaks Austin Seven Countryman et Morris Mini Traveller à vocation plus « utilitaires » et les variantes plus spacieuses et luxueuses de la Mini originelle, les Riley Elf et Wolseley Hornet. Toutefois, il n’y avait pas qu’à l’arrière que la Mini Clubman prenait de l’ampleur par rapport à la 3 portes « normale » puisqu’elle affichait également un museau allongé d’une dizaine de centimètres. Produite de 1969 à 1982, la Clubman fut écoulée à près de 600.000 exemplaires sous ses différentes moutures.
2007, l’arrivée de la Clubdoor
Il faudra ensuite attendre près de 25 ans pour voir apparaître une nouvelle génération, désormais sous l’égide de BMW, qui se voulait une version plus « familiale » et pratique de la Mini ressuscitée par le nouveau propriétaire munichois de la marque. Cette nouvelle Clubman voyait donc le jour en 2007, basée sur la deuxième génération de Mini « made by BMW » et se distinguait non seulement par son coffre à portes battantes mais également par son concept d’ouvrants latéraux en 2+1. Une porte du côté gauche et une autre du côté droit complétée d’une plus petite « Clubdoor » à ouverture antagoniste pour faciliter l’accès à la banquette arrière.
2015, deux portes en plus
La troisième génération était lancée en 2015. Plus spacieuse avec un coffre dont la capacité pouvait atteindre 1250 litres, plus pratique avec désormais quatre portières classiques, elle devenait le vrai « break familial » de la gamme Mini tout en conservant ses fameuses portes battantes pour accéder au coffre. Riche et variée, la gamme était alors chapeautée par la variante JCW All4 de plus de 300 ch à transmission intégrale. En 2023 était lancée la « Final Edition » qui devait clore ce chapitre de l’histoire de la marque ce 5 février 2024 avec le dernier exemplaire d’un modèle sortant de l’ordinaire et qui aura été produit à plus de 1,1 million d’unités en trois générations et 30 ans (55 ans moins 25 ans de « pause »).
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