C'est arrivé. Le vingtième et dernier exemplaire de la Lancia Delta Futurista a quitté les ateliers d'Automobili Amos. Le propriétaire de ce restomod a opté pour une tenue appropriée, puisque la dernière pièce de l'édition limitée porte les couleurs Martini dans lesquelles les voitures de rallye brillaient à l’époque.
Surtout en catégorie groupe A, où la Lancia Delta Integrale a remporté le championnat du monde des constructeurs de 1987 à 1992. Au cours de cette période, elle a également offert à Juha Kankkunen (1987 et 1991) et à Miki Biasion (1988 et 1989) deux titres de champion du Monde des rallyes chacun.
Restomod
La Lancia Delta Futurista développée par Automobili Amos est ce qu'on appelle un restomod, utilisant le modèle original comme base pour une interprétation moderne. Sous le capot se trouve le 2 litres turbo essence d'origine. Mais en 2022, le quatre-cylindres suralimenté développe jusqu'à 335 ch.
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Le châssis et le groupe motopropulseur Integral ont également été passés au crible par les ingénieurs d'Automobili Amos et adaptés aux besoins modernes, tandis que la carrosserie remodelée permet de conserver trois portes au lieu de cinq. Grâce à l'utilisation généreuse de la fibre de carbone, le poids de la Lancia Delta Futurista tourne autour de 1250 kg.
Safarista
À présent, l'équipe d'Automobili Amos n'aura pas le temps de se tourner les pouces, car entre-temps ses membres ont entamé le travail sur le premier des dix exemplaires prévus de la Safarista. Encore une fois, un restomod basé sur la Lancia Delta, mais qui se tient un peu plus haut sur ses roues. Comme les voitures de rallye qui ont participé au Safari Rally organisé au Kenya à l’époque.
Cette Lancia Delta Safarista est, elle aussi, loin d'être donnée. Comptez 600.000 €, y compris la voiture donneuse.
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