L'histoire est bien connue : après la fusion de PSA et de FCA au sein de Stellantis, le plan de retraite de Lancia a été abandonné. La marque italienne était alors moribonde : sur son marché domestique, la Lancia Ypsilon se vendait encore comme des petits pains, mais ailleurs, elle appartenait déjà au passé. Soudain, cependant, un avenir s'est dessiné, récemment visualisé avec le concept électrique Pu+Ra HPE.
Ce grand retour européen est prévu pour 2024. Avec une toute nouvelle Lancia Ypsilon, qui sera proposée avec des groupes motopropulseurs hybrides et 100 % électriques. Une version sportive HPE - High Performance Electric - de cette Ypsilon suivra en 2025, la Lancia Gamma électrique en 2026 et la très attendue Lancia Delta en 2028.
Pourquoi la Belgique bénéficie-t-elle d'un traitement préférentiel ?
Ces projets d'avenir prennent entre-temps une forme de plus en plus concrète. Pour 2024, Lancia parle de 40 nouveaux distributeurs hors d'Italie, répartis dans six pays européens. Au moins 70 nouveaux points de vente viendront s'ajouter au cours de l'année 2025. Stellantis a choisi l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et la Belgique.
Pourquoi Lancia a-t-elle également choisi la Belgique ? Parce qu'on dit que nous avons un goût prononcé pour les produits italiens. Mais cela signifie-t-il que nous achèterons en masse la nouvelle Lancia Ypsilon ? L'avenir nous le dira...
Retrouvez notre interview de Patrice Duclos, Managing Director BeLux.
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