2023 est-elle l’année de la reprise réelle pour le marché automobile belge ? Les immatriculations de voitures neuves semblent abonder dans ce sens avec une progression globale sur les neuf premiers mois de 33,2 % par rapport à 2022. En septembre 2023, 38.906 voitures neuves ont été immatriculées, soit le meilleur total depuis septembre 2017 et une hausse de 25,4 % en comparaison de septembre 2022.
Volkswagen au sommet en septembre
Pour ce mois de septembre, c’est Volkswagen qui mène la danse avec 4026 voitures neuves immatriculées (+26,37 %). Le constructeur allemand devance trois compatriotes dans le Top 5 avec BMW (3737, +56,49 %), Mercedes (3635, +26,30 %), Audi (2812, +53,58 %), Citroën brûlant la politesse à Peugeot pour le cinquième rang (1979 unités et +63,28 % contre 1976 exemplaires et -12,26 %).
Proportionnellement, les progressions les plus spectaculaires sont à l’actif de MG (26e) qui totalise 398 unités et +804,55 %), Lotus, 38e avec 28 voitures immatriculées, soit un bon de 460 %, et Jeep qui progresse de 265,79 % avec 417 véhicules au 25e rang.
BMW leader au cumul
Si l’on totalise les immatriculations des neufs mois échus en 2023, le Top 4 concerne les mêmes constructeurs, mais BMW reprend les devants au détriment de Volkswagen. Peugeot pointe dans le Top 5 de peu devant Renault. Ce classement semble logique en regard de l’importance du marché des voitures de société dans le total des immatriculations en Belgique. Marché dominé par les marques premium allemandes et Volkswagen.
On notera que Tesla – première marque 100 % électrique - pointe au 15e rang avec 12.065 immatriculations tandis que la première marque chinoise n’est autre que MG, 25e avec 3244 voitures immatriculées.
Source : FEBIAC
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!