En pleine période de transition, Ford Belgique a terminé le mois de novembre à la 12e place des immatriculations, avec une part de marché de 3,5 % et 16.097 immatriculations. Ses responsable tablent par ailleurs sur une amélioration de leur position pour 2024 vu l’offensive « produits » qui se profile, tant sur le marché du particulier que sur le professionnel (Light Commercial Vehicle). Cela commence par l’arrivée annoncée de la version 100% électrique du petit crossover Puma et par celle du tout nouveau Explorer, un crossover compact 5 places lui aussi 100 % électrique. Du long de ses 4,46 m (pour 1,87 m de large et 1,60 m de haut), il accueille 5 personnes et se base sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen avec lequel Ford a noué des partenariats industriels. On y retrouve donc la technologie électrique ID allemande. Les prix seront communiqués en janvier pour une commercialisation durant l’été 2024. À ne pas confondre avec le gros SUV Ford Explorer PHEV destiné au marché américain (5,05 m)…
Ford a par ailleurs confirmé là aussi un «Sports Crossover BEV» que d’aucuns appellent déjà… Capri. L’appellation reste par contre à confirmer.
La nouvelle gamme Ford en Belgique
- Tourneo ex-Fiesta
Depuis l’arrêt du programme Fiesta, le rôle d’accès à la gamme sera assuré par le Tourneo Courrier (4,34 m) dont on ne peut pas dire pourtant qu’il partage la même compacité que l’ex-citadine à succès (4,04 m). Il sera disponible en version thermique (avec le petit 1.0 Ecoboost à essence de 125 ch, couplé à une boîte manuelle 6 ou automatique 7) durant le premier trimestre, la version électrique (100 kW/136 ch) étant attendue pour la fin de l’année.
- Tourneo Custom
Le nouveau Tourneo Custom sera lui aussi commercialisé courant 2024 en version plug-in hybride et 100 % électrique, en plus d’une motorisation Diesel classique. Disponible en version 8 ou 9 places et doté de deux portes latérales coulissantes, d’une boîte automatique 8 rapports et éventuellement d’une transmission intégrale, ce minibus de luxe mise sur une modularité extrême, avec des sièges arrière coulissants, pivotants et éventuellement amovibles. Un VW Multivan plus accessible ou l’Espace que Renault n’a plus voulu faire ?
- Mustang Mach-E Rally
Ford a par ailleurs confirmé l’arrivée de la version rallye de sa Mustang Mach-E. Elle n’est pas destinée à être alignée en course (où pourrait-elle d’ailleurs l’être ?), mais se présente comme une Mustang destinée à l’aventure et aux pistes non revêtues, à l’instar par exemple d’une 911 Dakar. Mais en version électrique donc. Du haut de ses 487 ch et 880 Nm, elle promet de dépoter sur les « gravel roads » pour lesquelles elle bénéficie d’une suspension adaptée, dotée de plus grands débattements et d’une hauteur de caisse passablement relevée. Cela ne sert sans doute pas à grand-chose mais ça promet d’être assez fun pour qui pourra se la payer. Rendez-vous là aussi en 2024.
Le sport auto à l'honneur
Ford a par ailleurs confirmé son retour en F1 avec Red Bull dès 2026, son engagement en GT avec ses Mustang GT3 (catégorie qui remplace les GTE en WEC et donc aux 24 Heures du Mans) et GT4 et sa présence au Dakar 2024 avec un Ranger en plein développement. Sans parler évidemment de sa présence en WRC avec la Puma Rally1 Hybrid, avec des pilotes qui restent à ce jour à confirmer. La coupe Fiesta de détection de jeunes pilotes en circuit repart pour un tour en Belgique l’an prochain.
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