Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Dacia Duster – le cap des 2 millions franchi

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-02-2022

Dacia a atteint le cap des 2 millions de Duster vendus depuis le lancement du SUV « low-cost » en 2010. Une performance remarquable pour un modèle dont le prix reste le principal argument de vente, mais pas le seul.

Dacia a « réinventé » l’automobile accessible en 2004 avec la Logan, premier modèle du constructeur « low-cost », voulu par Louis Schweitzer alors patron de Renault, propriétaire de la marque roumaine. Si la petite berline fut rapidement un grand succès, c’est avec le Duster, premier SUV de la marque, que Dacia a pris une nouvelle dimension en 2010. Surfant sur la nouvelle tendance propice à ce type de véhicules, le Duster s’est présenté comme le plus abordable des SUV tout en proposant des qualités familiales et techniques indéniables, dont une transmission intégrale sur certaines versions. 12 ans plus tard, le Duster a séduit plus de 2 millions de clients avec des arguments simples mais efficaces dont le prix en première ligne.

>> Lisez aussi – Dacia Duster Phase II : enrichi mais pas snob

Diffusion mondiale

Le Dacia Duster, c’est LA success story du constructeur roumain sous tutelle française. Vendu dans près de 60 pays, le SUV a conquis tous les terrains du monde et a franchi la barre des deux millions d’exemplaires produits. Il est vrai qu’au-delà de ses tarifs particulièrement attractifs, surtout pour les versions de base, le Dacia Duster a pour lui une certaine simplicité de conception qui s’accompagne de réelles capacités à crapahuter en dehors des sentiers battus, avec l’aide d’une transmission intégrale sur certaines versions. De quoi en faire un allié de premier choix pour bon nombre de clients et de familles. Point commun, la philosophie qui a dicté la conception et design du Duster : aller à l’essentiel.

>> Retrouvez tous nos essais du Dacia Duster

Séducteur malgré lui

Certes, le prix reste l’argument de vente principal pour 56 % des clients, devant le design (20 %) et la fidélité à la marque et au modèle (16 %) dont la deuxième génération fut lancée en 2017 avec une plus grande importance accordée au style sans se départir d’une grande simplicité afin de limiter les coûts.

Un design qui fait la part belle à la robustesse et à l’intelligence selon la philosophie « design to cost ». L’exemple type étant le « snorkel », comme l’explique David Durand, chef du design extérieur : « Nous avons développé cette pièce à cause d’une contrainte technique. Les roues sont très décalées par rapport aux portes et il est impossible d’emboutir la pièce de l’aile avant sous cette forme. Nous avons ainsi créé ce « snorkel » en plastique, qui est placé entre l’aile et les portes. Cette pièce est très fonctionnelle puisqu’elle protège parfaitement la zone contre les projections de graviers et de boue et permet de fixer le clignotant latéral. Nous avons fait des économies en laissant la pièce brute, sans peinture, et gagné un design unique, qui donne un aspect baroudeur au Duster ».

>> Retrouvez toutes les versions et les prix du Dacia Duster en Belgique

Technique intelligente

L’autre aspect important qui peut expliquer le succès du Duster : son intelligence de conception et ses réelles capacités en tout-terrain. Avec sa boîte de vitesse au premier rapport très court – 5,79 km/h à 1000 tr/min – ses angles d’attaque et de sortie importants, sa garde au sol confortable et sa transmission intégrale, le Duster passe partout, ou presque, et a su séduire de très nombreux clients en dehors des villes. En Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, 44 % des clients vivent à la campagne contre 30 % dans une petite ville , 11 % en banlieue et 10 % dans des villes de plus grande taille.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées