Il faut le savoir : la valeur résiduelle d’une automobile chute très rapidement après l’achat. Dans les 2 premières années, vous perdrez certainement autour des 40% de son prix neuf, voire davantage pour certaines automobiles qui sont moins demandées sur le marché.
Différences de valeur résiduelle
De ce strict point de vue, il est évident que la valeur résiduelle d’une voiture (sa valeur au terme de sa période d’utilisation ou d’amortissement) va varier. Il est clair que certaines marques sont nettement avantagées sur ce point. Et on sait lesquelles : Volkswagen, Audi, Mercedes, BMW, mais pas seulement. Car les particuliers font eux aussi très attention à leurs achats et ils placent de plus en plus de confiance dans les produits fiables. De ce point de vue, les véhicules japonais sont plutôt bien perçus en matière de valeur résiduelle, comme Toyota ou Honda dont la réputation n’est plus à faire en matière de fiabilité sur le long terme. Notez toutefois que ce sont les petits véhicules qui gardent le mieux leur valeur. Plusieurs enquêtes ont déjà eu lieu et il apparaît que ce sont les Volkswagen Polo et Fiat 500 qui conservent le mieux leur valeur résiduelle sur le long terme. On le voit, l’image de marque et le look peuvent aussi faire beaucoup.
Valeur résiduelle des SUV
Dans ce contexte, les SUV qui sont très demandés possèdent aussi une carte à jouer. Car les gens plébiscitent de plus en plus ces modèles ce qui aboutit à un phénomène de rareté sur le marché de la seconde main et donc de prix plus élevé. Etant donné que cette demande n’est pas prête de fléchir, il y a fort à parier qu’un SUV aura mieux gardé sa cote d’ici 5 ans qu’une berline compacte par exemple.
Pensez aussi au carburant et aux kilomètres
Cela dit, d’autres facteurs interviennent dans le maintien de la valeur résiduelle, comme le carburant par exemple. On constate en Belgique ces derniers mois un net recul de la demande pour les voitures Diesel, ce qui a engendré un certain effondrement des prix sur le marché de l’occasion. Les moteurs essence sont, eux, plus prisés même si leur consommation est plus importante (surtout dans le cas d’un SUV moins aérodynamique et plus lourd). Une bonne idée ? Et bien ce serait peut-être l’achat d’un SUV hybride, lequel avec le retournement du marché (moins de Diesel) serait certainement très plébiscité. Une offre existe déjà et elle ne va cesser de s’enrichir dans les mois qui viennent. Notez enfin – mais ça semble tout à fait logique – qu’une voiture avec moins de kilomètres au compteur se revend bien. Tout comme les véhicules accompagnés de leur carnet d’entretien.
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