De nos jours, les conducteurs ont le réflexe de la boucler, pourtant, il y a 45 ans encore, ce n’était pas obligatoire de mettre sa ceinture de sécurité. Cet accessoire indispensable dans nos automobiles modernes a vu le jour à la fin du XIXe… en aéronautique. George Cayley avait conçu un harnais pour le siège de son planeur. Ce dispositif apparaît pour un test sur route lors de la course Paris-Marseille de 1896. Apparemment, cela n’a pas convaincu beaucoup de monde à l’époque. De l’autre côté de l’Atlantique, en 1903, le Québécois Gustave Désiré Lebeau conçoit des « bretelles protectrices pour voitures automobiles » et en dépose le brevet. Et pourtant, il faudra attendre les années 50 pour que la ceinture fasse vraiment son apparition.
Un colonel et Volvo
Après la 2de Guerre mondiale, et les premiers avions à réaction, le Colonel de l’US Air Force John Paul Stapp, médecin militaire étudiait les effets de la vitesse et de la décélération, en y mettant de sa personne. Il testa la ceinture et en fut un fervent partisan tant dans les airs que sur la route. En 1955, le brevet de la ceinture trois points en Y est déposé par Roger W. Griswold et Hugh DeHaven. Mais ce dispositif peut provoquer de graves traumatismes au niveau du foie et de la rate. La solution viendra en 1959 grâce à l’ingénieur suédois Nils Bohlin débauché de chez Saab aéronautique par Volvo. Il invente alors la ceinture à 3 points avec une sangle abdominale et une autre diagonale. Logiquement, les premiers modèles avec ce type de ceinture de série seront la Volvo Amazon et la Volvo PV 544. Le constructeur suédois avait décidé de laisser cette innovation dans le domaine public. Les marques concurrentes commenceront par proposer la ceinture en option avant qu’elle ne se généralise à la fin des années 60.
Obligation tardive
Le nombre de victimes sur la route atteignant des sommets au début des Seventies, les autorités commencent à imposer la ceinture (uniquement à l’avant). La France sera même le 1er pays européen à la rendre obligatoire dès 1973 (hors agglomération uniquement jusqu’en 1975). Il faudra attendre 1975 pour la Belgique. Depuis 1991, elle est aussi obligatoire à l’arrière. Une habitude qui a eu du mal à entrer dans les mœurs et que certains n’ont toujours pas prise. Pourtant, depuis 1959, les ceintures ont évolué, tant en confort qu’en efficacité, avec l’arrivée de l’enrouleur et puis du prétensionneur. Faut-il encore démontrer à quel point elles protègent les personnes adultes lors d’une collision en voiture, à condition qu’elle soit bien utilisée ? Toutefois, les enfants de moins d’1 m 50 ne sont vraiment en sécurité qu’avec un siège auto, la ceinture montrant encore des limites pour leur morphologie. Dès lors, les législations ont imposé l’utilisation d’un dispositif homologué.
- Comment utiliser correctement la ceinture de sécurité
- Les sièges auto pour enfants (catégories, règles en Belgique et à l’étranger)
- Série d'été 2018 : le moteur à explosion
- Série d'été 2018 : le pneu
- Série d'été 2018 : l'essuie-glace
- Série d'été 2018 : la plaque d'immatriculation
- Série d'été 2018 : le frein à disque
- Série d'été 2018 : le rétroviseur
- Série d'été 2018 : la ceinture de sécurité
- Série d'été 2018 : l'airbag
- Série d'été 2018 : le GPS
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!