L'objectif scientifique de certaines études reste généralement peu clair. Mais secrètement, nous sommes curieux des résultats. Comme l'étude britannique sur le lien entre les marques de voitures et le comportement psychopathique. Deux mille propriétaires de voitures ont été interrogés et, sur la base de 12 questions, ont été placés sur une échelle qui mesure le comportement psychopathique au volant. Plus le score obtenu est élevé, plus la probabilité d'une attitude antisociale dans le trafic est grande.
Audi en BMW
Et puis les conducteurs de deux marques de voitures allemandes s'avèrent être remarquablement "bons" dans cette enquête : Audi et BMW. Les propriétaires d'une Skoda sont les moins susceptibles d'avoir un comportement antisocial. Ou comment une certaine image de marque se reflète sur les acheteurs de cette marque de voiture. Ou est-ce l'inverse ? Il faut prendre ces chiffres avec un beaucoup de recul. Avant de pouvoir parler de psychopathie, l'étude parle d'un score d'au moins 19 (sur 36).
Les résultats
- 1. BMW (12,1)
- 2. Audi (11,7)
- 3. Fiat (7,0)
- 4. Mazda (6,4)
- 5. Honda (6,3)
- 18. Seat (4,3)
- 19. Kia (4,2)
- 20. Skoda (3,2)
Voiture électrique
Les conducteurs de voitures électriques sont encore pires que les conducteurs d'Audi ou de BMW. Car avec une moyenne de 16, ils obtiennent des résultats nettement supérieurs. Selon cette étude, il faut donc surtout craindre l'attitude antisociale des propriétaires d'une Audi ou d'une BMW électriques... L'étude a également examiné les risques de comportement psychopathique chez les propriétaires d'une voiture avec une plaque d'immatriculation personnalisée. Ils ont obtenu un score de 13,8, contre 5,3 pour les conducteurs d'une plaque d'immatriculation classique.
Source : Scrap Car Comparison (via Metro)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!