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Industrie et économie / Affaire VW : pourquoi les modifications européennes ne fonctionnent pas aux USA

Rédigé par David Leclercq le 27-01-2016

Plusieurs ingénieurs de Volkswagen ont expliqué pourquoi les modifications apportées aux Diesel européens ne seraient pas acceptées aux États-Unis.

L’affaire VW est loin d’avoir fini de faire parler d’elle. Aujourd’hui, ce sont en effet les ingénieurs qui parlent du scandale et qui expliquent pourquoi les corrections logicielles appliquées en Europe ne fonctionneraient pas outre-Atlantique…

Différents traitements

Un ingénieur en chef de chez Volkswagen a expliqué pourquoi l’application d’un seul et unique logiciel de correction était impossible en Europe et aux États-Unis dans le cadre de la tricherie autour des gestions électroniques des moteurs Diesel. Oliver Schmidt a en effet expliqué qu’il existait des différences physiques (ou de hardware) entre les systèmes d’échappement notamment et que ces différences étaient explicables en fonction des régions où elles étaient appliquées.

Piège à NOx ou pas

Il a par exemple expliqué que les Diesel Euro 5 vendus aux USA disposaient déjà d’un système de dépollution plus complexe par rapport aux modèles équivalents proposés en Europe. « En Europe, il suffit d'un filtre catalytique d'oxydation et un filtre à particules et il n’y a donc pas de piège à NOx dans ces moteurs », a-t-il indiqué en insistant sur le fait que en Europe, « il n'y a aucune mesure pour réduire les oxydes d'azote sur les moteur Diesel Euro 5 ».

DeNOx aux states

« Sur un moteur américain, vous disposez d’un piège à NOx simple et, sur les modèles plus récents, vous profitez d’une réduction catalytique sélective (SCR). Aux États-Unis, le logiciel est influencé par ces deux systèmes ». Il faut donc agir en conséquence, ce qui n’est pas le cas dans les voitures européennes.

Comme un smartphone

Schmidt a comparé les correctifs logiciels des moteurs avec les mises à jour d’un smartphone : « ce que nous faisons sur les 1.2 et 2.0 litres est comme mettre une nouvelle application sur votre smartphone. En revanche, pour le 1.6, c’est comme si nous vous donnions un nouveau système d'exploitation ». Et l’homme d’avouer aussi que « la seule chose qui est claire est que Volkswagen voulait absolument satisfaire aux lois d'émissions américaines avec la technologie disponible à l'époque ». Et donc être un peu optimiste sans doute…

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