Northvolt AB, l'un des rares fabricants européens de batteries pour véhicules électriques, fait face à une crise financière majeure. Confrontée à une demande en baisse et à une concurrence féroce des fabricants asiatiques, la société a dû réduire ses effectifs, abandonner des projets d’expansion et perdre des contrats clés, notamment une commande de 2 milliards $ (environ 1,93 milliard €) annulée par BMW en raison de problèmes de qualité. Malgré un financement massif de 10 milliards $, Northvolt n’a pas réussi à stabiliser sa situation et a déposé une demande de protection selon le chapitre 11 aux États-Unis.
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Faillite aux États-Unis ?
En novembre, Northvolt a initié une procédure de faillite aux États-Unis, espérant restructurer ses finances. Avec une aide de 145 millions $ (environ 139 millions €) en garanties et un financement de 100 millions $ (environ 96 millions €) d’un client, l’entreprise espère poursuivre ses opérations. Cette décision intervient après l’échec d’une proposition de sauvetage de 300 millions $ (environ 289 millions €) et l’incapacité d’accéder à 1,5 milliard $ (environ 1,44 milliard €) en garanties de prêts. Ces difficultés ont obligé l’entreprise à licencier 20 % de son personnel mondial et à revoir ses plans de croissance ambitieux.
Des perspectives au Canada
Malgré la faillite, Northvolt maintient ses ambitions au Canada. Le projet québécois de 7 milliards $ (environ 6,74 milliards €), près de Montréal, reste en cours. Prévu sur 170 hectares, il inclura une usine de production de cellules, une unité de recyclage et une production de matériaux cathodiques. La première phase permettra de produire 30 GWh par an, avec une expansion prévue à 60 GWh, suffisant pour alimenter un million de véhicules électriques.
Le Canada et le Québec soutiennent massivement le projet : 1,34 milliard de dollars canadiens (CAD) (environ 0,92 milliard €) proviennent du gouvernement fédéral, tandis que le Québec investit 1,37 milliard CAD (environ 0,94 milliard €), incluant des prêts et des investissements directs. Malgré des retards, le Québec a réitéré son soutien, promettant jusqu’à 300 millions CAD (envirn 205,7 millions €) supplémentaires lorsque les travaux de construction commenceront.
Northvolt, malgré sa situation délicate, reste un acteur stratégique dans la transition énergétique mondiale, notamment grâce à ses projets innovants et au soutien de partenaires clés au Canada. Reste à voir quel impact tout cela aura sur le marché européen où Volvo, principal partenaire de Northvolt, voudrait prendre le contrôle de leur coentreprise.
Source : Automotive News
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