Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Professionnel / Leasing : Quelle valeur résiduelle pour une voiture électrique ?

Le prix de vente moyen d’un véhicule électrique reste sensiblement plus élevé que celui d’un modèle équivalent équipé d’un moteur à combustion. Parallèlement, les gens qui achètent un véhicule d’occasion ne sont pas encore disposés à payer plus pour une voiture à brancher sur le réseau que pour une voiture traditionnelle. Ajoutons encore à cela que les sociétés de leasing restent très prudentes dans l’estimation de la valeur résiduelle car la technologie actuelle risque bien d’être dépassée d’ici quatre ans.

Lors du lancement de la Model S, le constructeur californien Tesla a eu l’idée ingénieuse de conclure un accord ‘buy-back’ avec les sociétés de leasing. Un accord reposant sur la promesse de rachat des voitures à un prix prédéterminé, de façon à ce que l’amortissement et le prix du leasing restent dans des limites raisonnables. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les voitures Tesla sont actuellement très prisées sur le marché de l’occasion, de sorte que la marque peut les revendre plus cher que prévu initialement.

A côté de cela, il y a la question de la dégradation de la batterie. La plupart des constructeurs de véhicules électriques offrent huit ans de garantie sur la batterie, ce qui devrait rassurer les acheteurs de voitures électriques d’occasion. Si l’on en croit les chiffres du forum Tesla belgo-néerlandais, les batteries d’une Model S ne perdraient que 5% de leur capacité après 100 000 kilomètres. Au-delà de ce seuil, la perte se stabilise. Nissan aussi prétend n’avoir eu que très peu de problèmes de garantie avec la Leaf précédente.

étonnamment, les marques n’en font pas assez la publicité. Cela pourrait pourtant accroître la confiance du public dans la voiture électrique. Il en va de même au niveau de la quantité de voitures électriques en circulation. En Norvège, il n’a fallu que dix ans pour que la voiture électrique passe du statut de ‘marginale’ à ‘normale’. Et si vous observez l’évolution de la valeur résiduelle ces dix dernières années, vous verrez que la courbe ne cesse d’augmenter.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées